Programmation

Journée de la mémoire de l'Holocauste 2020

Journée de la Mémoire de l'Holocauste

Organisation : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la JeunesseFondation Zentrum fir politesch BildungLuxembourg City Film FestivalCentre National de l'Audiovisuel (CNA)SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques)Institut de Formation del'Éducation Nationale (IFEN)

En collaboration avec la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la ShoahDeutsche Botschaft Luxemburg et le Comité Auschwitz Luxembourg

Avec le soutien du Centre National de l'Audiovisuel, de la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, du Ciné Scala, du Ciné Sura, de la Kulturfabrik, du Kulturhuef et du Prabbeli.

Films publics : Nuit et brouillard (FR, 1956) d’Alain Resnais / Train de vie (FR, RO, IL, BE, NL, 1998) de Radu Mihăileanu
Films scolaires : Lore (DE, AU, UK, 2012) de Cate Shortland / Wunderkinder (DE, 2011) de Markus Rosenmüller
Date : 20, 22, 24, 27, 29 et 31 janvier 2020
Lieu : CNA, Cinémathèque, Ciné Scala, Ciné Sura, Kulturhuef, Kulturfabrik, Prabbeli
Heure : 8h-12h30 (séances scolaires) / 20h resp. 20h30 (séances publiques)
Présentateurs : Yves Steichen (CNA - Département Film-TV), Sam Hastert (CNA)

 

SÉANCES PUBLIQUES

Dans le cadre de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste, nous organiserons deux séances publiques de Train de vie de Radu Mihăileanu et de Nuit et brouillard d’Alain Resnais.

  • le 29 janvier à 20h à Grevenmacher au Kulturhuef – Train de vie (Version allemande), en présence de l’acteur principal Rufus
    Tickets disponibles directement sur le site du Kulturhuef.
  • le 31 janvier à 20h30 à Luxembourg à la Cinémathèque – Nuit et brouillard (VO française avec sst anglais)
    La projection sera suivie par un débat avec deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Gian Maria Tore, sémiologue et spécialiste de l’analyse du film, et Christoph Brüll, historien.
    Tickets disponibles à la caisse du soir et via le site de la Cinémathèque ou Luxembourg-Ticket.

 

SÉANCES SCOLAIRES

10 matinées de films (8h-12h30) seront proposées (participation gratuite pour les classes de l'enseignement secondaire) :

  • le 20 janvier à Dudelange au Centre National de l’Audiovisuel (CNA) – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL) et Wunderkinder (VO ALL)
  • le 22 janvier à Grevenmacher au Kulturhuef – Wunderkinder (VO ALL)
  • le 22 janvier à Echternach au Ciné Sura – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL)
  • le 24 janvier à Luxembourg à la Cinémathèque – Wunderkinder (VO ALL)
  • le 24 janvier à Grevenmacher au Kulturhuef – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL)
  • le 27 janvier à Diekirch au Ciné Scala – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL) et Wunderkinder (VO ALL)
  • le 29 janvier à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL)
  • le 29 janvier à Wiltz au Prabbeli – Wunderkinder (VO ALL)
  • le 31 janvier à Luxembourg à la Cinémathèque – Lore (VO ALL avec sst. FR & NL)
  • le 31 janvier à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik – Wunderkinder (VO ALL)

Entrée libre. Les enseignant.e.s et accompagnat.eur.rice.s pourront inscrire leurs élèves à partir du 28 novembre 2019. Le délai d'inscription est le 16 janvier 2020.
Information et inscription : www.zpb.lu/apprendre/journee-de-la-memoire / info@zpb.lu

Programme :

  8h        Accueil des groupes
  8h15    Introduction
  8h30    Début de la projection
10h45    Pause et début des workshops
12h30    Fin
 

FORMATION CONTINUE POUR ENSEIGNANTS

Outre les séances de cinéma, nous proposons la formation continue « Judentum und Antisemitismus in Luxemburg. Zwischen Anerkennung und Exklusion » (en langue allemande) à laquelle vous pouvez vous inscrire sous ce lien. Cette formation est présentée par Renée Wagener, historienne et journaliste, et aura lieu le lundi 20 janvier 2020 de 16h à 18h30 au bâtiment de l'IFEN à Walferdange.

Pour toute question par rapport aux matinées de cinéma ou à la formation continue, n’hésitez pas à contacter M. Romain Schroeder au (+352) 24 77 52 23 ou à l’adresse romain.schroeder@zpb.lu

Des lectures publiques (en langue luxembourgeoise) de « Marisha, d’Meedchen aus dem Faass » peuvent être organisées pour classes fondamentales. Classes de lycées pourront également assister à des lectures du « Journal d'Anne Frank ». Dates des lectures dans votre établissement scolaire à convenir – inscrivez-vous sur le site officiel.

 

À propos de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste

Le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale des Nations unies a choisi la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides.

La Journée vise à conserver la mémoire et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides. Les activités proposées contribuent à sensibiliser et à inciter les jeunes lycéen.ne.s à s'engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence envers l’autre, souvent inconnu, et les encourager à œuvrer en faveur d'une cohésion social plus forte ainsi que de participer activement à la construction d’un monde plus juste.

La Journée de la Mémoire, organisée dans plusieurs cinémas régionaux au Luxembourg, s’adresse aux élèves et enseignant.e.s de l’enseignement secondaire et au grand public.

Cliquez ici pour plus d'informations des Nations Unies sur la Journée de la Mémoire et pour télécharger le matériel pédagogique.

 
Fondation Zentrum fir politesch Bildung

Créée en octobre 2016, la Fondation Zentrum fir politesch Bildung a pour mission la promotion de la participation citoyenne à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels. Elle encourage en particulier les enfants et les jeunes, ainsi que la population générale à participer à la vie et aux débats politiques.

En tant que fondation indépendante le Zentrum fir politesch Bildung concentre ses activités autour de trois champs d’action :

  • Apprendre : élaboration de matériel pédagogique sur des sujets politiques et sociétaux, organisation de formations continues thématiques et didactiques pour enseignant.e.s et éducat.eur.rice.s.
  • Comprendre : promotion de la compréhension de processus démocratiques et des défis sociétaux.
  • Participer : incitation à la participation et éveil de l’intérêt pour la vie politiques des jeunes, accompagnement des établissements d’éducation formelle, non formelle et autres dans la mise en place ou le renforcement de structures démocratiques favorisant la participation de tous.

Plus d'informations et inscriptions sur le site du ZpB.

Horaires d'ouverture
+12

Actualités du festival

JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE 2020

Débats et séances de films sur l’Holocauste dans le cadre de la Journée de la Mémoire. Dans le cadre de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste , le Luxembourg... → More

Jury Jeune & Scolaire 2020 - Appel à participation

Devenez membre du Jury Jeune ou Jury Scolaire 2020 ! Jury Jeune Le Luxembourg City Film Festival constitue actuellement un Jury Jeune 2020 composé de lycéen.ne.s à partir de 16... → More

Appel à bénévoles 2020

Le Luxembourg City Film Festival a besoin de vous ! Passionné de cinéma, vous avez toujours rêvé de participer, des coulisses, à un événement d’envergure internationale mêlant projections de films,... → More