Programmation

FAN CLUB

Vincent Ravalec

France, Luxembourg, 2019 / 55 min / French and English OV / VR, cinéma interactif

Anna, une star de télévision, accepte l’invitation de son fan club à passer un week-end en leur compagnie. Très rapidement, ce moment va se transformer en cauchemar. Elle est en fait kidnappée par des admirateurs « borderline » qui se sont mis en tête de lui faire revivre sa carrière à travers les émotions qu’elle leur a fait éprouver. Mais alors que l’angoisse prédomine, des questions s’installent peu à peu. Est-ce leur folie qui les a poussés à cette mise en scène terrifiante, ou l’histoire a-t-elle des ressorts plus ésotériques, et les « fans » des motivations plus complexes ?

Séances
Cast & Crédits
Interprètes 
Sylvie Testud, Mathieu Kassovitz, Denis Lavant, Arthur H, Denis Mpunga, Astrid Roos, Aude-Laurence Biver, Jean-François Wolff, Kester Lovelace
Image 
Amandine Klee
Montage 
Amélie Ravalec
Musique 
André Mergenthaler
Production 
a_BAHN
Coproduction 
Les Films du Garage
Biographie du réalisateur

Vincent Ravalec est un écrivain, réalisateur, scénariste et producteur français. Il a écrit des romans, des nouvelles, des chansons, des films, des pièces radiophoniques, des bandes dessinées, des séries web, des essais, des recettes de cuisines, des critiques d’art, des récits de voyages, le tout sur des sujets aussi divers que la banlieue, le milieu littéraire, la sorcellerie, l’immobilier, la gastronomie, le son, le chamanisme, la masturbation, les voyages spatiaux, les plantes initiatiques, la maladie, les élections, la drogue, l’échangisme, l’écologie, le Bien et le Mal, la fin du monde, l’éducation, l’expression artistique, et … le cinéma. Il a porté certains de ses livres à l’écran. D’autres en ont porté certains.

Ses ouvrages Cantique de la racaille (1994) et Un pur moment de rock’n’roll (1997) en font l’une des plumes marquantes de la littérature française de la fin du XXème siècle. Cantique de la racaille remporte le Prix de Flore en 1994. Vincent adapte son roman au cinéma et voit son film sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes. Il est également l’auteur de fictions interactives pour ARTE, notamment avec la série ADDICTS en 2010.