Programmation

ON HER SHOULDERS

Alexandria Bombach

États-Unis , 2018 / 94 min / VO anglaise, kurde et arabe avec sst. anglais / Documentaire

Ciné-ONU, en collaboration avec Time for Equality

Avec : Morgan Francois Minchin, UNRIC (introduction et modération), Charles Goerens, Membre du Parlement Européen et Membre de la Sous-commission "droits de l'homme", Sandrine Gashonga, Amnesty International Luxembourg, Secrétaire générale.

Nadia Murad, 23 ans, mène une croisade poignante et cruciale : elle recherche les plateformes les plus influentes du monde pour porter la parole des victimes de l'Etat islamique (EI) et des femmes yazidies réduites, comme elle, aux travaux forcés et à l'esclavage sexuel. 

Ayant échappé de justesse à la mort, Nadia raconte sans relâche son passé d'esclave sexuelle et de témoin du massacre brutal de sa famille à la radio, lors de rassemblements et jusque devant l'Assemblée générale des Nations Unies dont elle est à présent ambassadrice pour la dignité des victimes du trafic d'êtres humain.

La réalisatrice américaine Alexandria Bombach a suivi Nadia Murad durant trois mois en 2016 à travers son long et difficile parcours pour que ce génocide ne passe pas inaperçu aux yeux du monde.  Nadia a reçu en 2018 le Prix Nobel de la Paix avec Denis Mukwege, pour leurs efforts pour mettre fin à l'emploi des violences sexuelles en tant qu'arme de guerre.

 

"Le film est pour Nadia, et pour les Yazidis. Mais c'est avant tout un film sur nous-mêmes, qui nous fait réfléchir sur notre propre apathie, notre empathie"

Alexandria Bombach, réalisatrice de On Her Shoulders

 

Le cinéma Ciné-ONU / United Nations Cinema est une activité de sensibilisation phare de UNRIC Brussels autour des problématiques mondiales de  l’ONU.

Organisé tous les deux mois en coopération avec d’autres agences des Nations Unies, des partenaires tels que la Commission européenne, des ambassades, des ONG et les pouvoirs publics, Ciné-ONU propose des projections de films et des débats avec des réalisateurs et/ou d’experts des problématiques traitées par les Nations Unies.

Les événements Ciné-ONU sont gratuits et largement attendus à Bruxelles, Lisbonne, Cologne, Luxembourg, Madrid, Londres, Rome, Helsinki, Stockholm, Genève et Vienne. Entre 2007 et 2018, plus de 100 000 personnes des ONG, du monde universitaire, des institutions européennes, des médias, des entreprises, des pouvoirs publics et du grand public ont participé à plus de 200 événements à travers l’Europe.

Pour plus d'informations sur Ciné-ONU et sur les films précédemment projetés, rendez-vous à l'adresse suivante: http://www.unric.org/en/cine-onu et https://www.facebook.com/CineONU/

Time For Equality www.timeforequality.org 

Time for Equality est une association à but non lucratif basée au Luxembourg depuis 2014. Leur mission est de contribuer à une société juste et inclusive, fondée sur le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'équité et la justice. Time For Equality est à l’origine de plusieurs initiatives pour sensibiliser et faire du lobbying sur de problèmes sociaux de première urgence, tant à l’intérieur des frontières qu’à l’extérieur. Time for Equality croit au pouvoir de l’art et des histoires humaines pour inspirer la société civile à prendre ses responsabilités. Fidèles à la devise « Apprendre, partager, agir », ces initiatives sensibilisent non seulement le public, mais le motivent également à répondre à la question « Que puis-je faire? ». L’association promeut des projets, des campagnes et des actions au travers desquelles chacun de nous peut devenir une partie de la solution. Pour plus d'informations, visitez le site Web, reconnu dans les 50 meilleurs blogs et sites Web sur l'égalité des sexes.

 

Séances
dim 10/03 16:30 Cinémathèque VO avec sst. ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26735&kassi...

« Le film d’Alexandria Bombach, On Her Shoulders, nous bouleverse, nous émeut, nous indigne et nous fait pleurer. Et soulève des questions qui restent sans réponse. » Hélène Pichette, Le Petit Septième, 17/11/2018  

 

 

« Même si elle affirme qu’elle n’était pas destinée à prendre la parole devant des politiciens, des journalistes ou des diplomates, Nadia Murad ne se laisse pas dicter les mots qu’elle doit prononcer pour convaincre. Sa détermination mais aussi son immense tristesse sont bouleversantes. » Hélène Pichette, Le Petit Septième, 17/11/2018 

 

Récompenses
  • SXSW LUNA Chicken & Egg Award in Documentary, SXSW Film Festival, 2018 (USA)
  • Documentary Directing Award, Sundance Film Festival, 2018 (USA)
  • Harrell Award for Best Documentary Feature, Camden International Film Festival (USA)
  • Human Rights Award, Dokufest International Documentary and Short Film Festival, 2018 (Kosovo)
  • Political Film Award, Hamburg Film Festival, 2018 (Germany)
  • Docs for Schools Award, Hot Docs Canadian International Documentary Festival, 2018 (Canada)
  • Grand Prize for a Documentary Feature, Heartland International Film Festival, 2018 (USA)
Cast & Crédits
Interprètes 
Nadia Murad Basee Taha, Amal Clooney, Murad Ismael, Simone Monasebian, Michelle Rempel, Borys Wrzesnewskyj, Ahmed Khudida Burjus, Luis Moreno Ocampo
Image 
Alexandria Bombach
Son 
Lawrence Everson
Musique 
Patrick Jonsson
Production 
RYOT Films
Distribution 
Cinephil
Biographie du réalisateur

Alexandria Bombach est une réalisatrice, éditrice et cinéaste née à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Son premier long-métrage documentaire Frame by Frame (2015) suit le travail de quatre photojournalistes de guerre afghans et remporte plus de vingt-cinq récompenses dans les festivals internationaux. Il a également été projeté devant le président afghan, Ashraf Ghani. Elle poursuit son travail en Afghanistan et réalise le documentaire New York Times Op-Doc Afghanistan by Choice (2016), soutenu par le Centre Pulitzer, un portait de cinq Afghans qui font face à la montée de l’insécurité dans le pays. Outre ses long-métrages, sa compagnie de production Red Reel produit depuis 2009 de nombreux films primés lors de festivals. Sa série de courts-métrages Moveshake (2012) remporte d’ailleurs un Emmy Award et illustre les conflits intérieurs des personnes qui consacrent leur vie à une cause juste. 

Filmographie
  • 2018 – On Her Shoulders (documentaire)
  • 2016 – Afghanistan by Choice (court-métrage documentaire)
  • 2015 – Frame by Frame (documentaire)
  • 2013 – Common Ground (court-métrage documentaire)
  • 2013 – Natural Heroes (2 épisodes de la série TV documentaire)
  • 2013 – Alison Gannett: A MoveShake Story (court-métrage documentaire)
  • 2013 – Gregg Treinish: A MoveShake Story (court-métrage documentaire)
  • 2012 – Julio Solis: A MoveShake Story (court-métrage documentaire)
  • 2012 – Shannon Galpin: A MoveShake Story (court-métrage documentaire)