Programmation

THE INVISIBLES (DIE UNSICHTBAREN – WIR WOLLEN LEBEN)

Claus Räfle

Allemagne , 2017 / 110 min / VO ALL / Docu-fiction

Yves Steichen (CNA), Sam Hastert (CNA)

En 1943, les Nazis déclarent la capitale du Reich, Berlin, « Ville sans Juifs ». Pourtant, une poignée de Juifs réussissent l’impensable : entrer dans la clandestinité et devenir littéralement « invisibles » pour l’administration nazie. Le fait d’arriver à garder secrète leur identité et à échapper à la police secrète, la « Gestapo » est le plus souvent le fruit d’un pur hasard mêlé à une totale insouciance. Seuls quelques proches sont au courant de leurs véritables identités. Devenu faussaire par la force des choses, Cioma Schönhaus tente de sauver d’autres vies tandis qu’Hanni Lévy se décolore les cheveux afin de se faire passer pour une véritable aryenne et pouvoir se promener incognito sur le « Ku’damm ». Eugen Friede, lui, rejoint un groupe de résistants et diffuse des tracts anti-gouvernementaux. Enfin, Ruth Arndt, prétendue veuve de guerre, sert aux officiers de la Wehrmacht des douceurs provenant du marché noir. Ils luttent tous pour leur liberté sans être véritablement libres.

Le scénario du docu-fiction Die Unsichtbaren de Claus Räfle, co-scénarisé par Alejandra López, se base sur les interviews de témoins de l’époque. C’est dans la combinaison d’extraits de ces interviews et des scènes reconstituées que réside la force et l’intensité du film retraçant un chapitre encore méconnu de l’histoire de la résistance juive.

Séances
lun 21/01 08:30 CNA Dudelange VO ALL Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2-2/
mer 23/01 08:30 VO ALL Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2/
ven 25/01 08:30 VO ALL Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2-2-2/
lun 28/01 08:30 VO ALL Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2-2-2-2/
mer 30/01 08:30 Cinémathèque VO ALL avec sst. FR Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2-2-2-2-2/
mer 30/01 08:30 VO ALL Scolaire https://zpb.lu/event_cpt/uploading_holocaust-2-2-2-2-2-3/
+13
Récompenses
  • Audience Favourite – World Cinema, Silver Award, Mill Valley Film Festival, 2017 (USA)
Cast & Crédits
Interprètes 
Max Mauff, Alice Dwyer, Ruby O. Fee, Aaron Altaras, Victoria Schulz, Florian Lukas, Andreas Schmidt, Sergej Moya, Lucas Reiber, Rick Okon, Robert Hunger-Bühler, Maren Eggert
Scénario  
Claus Räfle, Alejandra López
Image 
Jörg Widmer
Son 
Matthias Wolff, Jörg Theil
Décors 
Kade Gruber
Musique 
Matthias Klein
Production 
Look! Filmproduktion, Cineplus
Coproduction 
Gauger Film
Distribution 
Tobis Film
Biographie du réalisateur

Né en 1962 à Wuppertal en Allemagne, Claus Räfle est réalisateur, scénariste et producteur. Depuis les années 90, il a produit quelque 40 documentaires, en partie pour la télévision allemande. Il s’intéresse le plus souvent à des sujets polémiques, qu’il aborde avec humour dans un style narratif laconique. Son documentaire satirique Die Heftmacher (1991) remporte le Adolf-Grimme Prize en argent. Son documentaire parodique Der Kandidat (2000) a beaucoup fait parler de lui à la Berlinale et au Festival Max Ophüls. C’est pendant la production de Salon Kitty (2004), un documentaire sur une maison close berlinoise pour hauts fonctionnaires nazis, qu’il entend pour la première fois parler de l’histoire de clandestins juifs à Berlin. Il commence alors à développer le concept de Die Unsichtbaren (2017).

Filmographie
  • 2017 – Die Unsichtbaren – Wir wollen leben (documentaire)
  • 2009 – Die Kritiker – Zwischen Macht und Ohnmacht (documentaire)
  • 2004-2018 – Geheimnisvolle Orte (série TV documentaire)
  • 2004 – Salon Kitty – Ein Nazibordell und seine Geschichte (documentaire)
  • 2000 – Der Kandidat
  • 1991 – Die Heftmacher (court-métrage documentaire)