Programmation

L’ENKAS

Sarah Marx

France, Ukraine, 2018 / 85 min / Vo française avec sst. anglais (VO FR avec sst. ANG) / drame

Carte Blanche Orange Luxembourg
En présence de la réalisatrice Sarah Marx et du producteur Ekoué Labitey

La difficile reinsertion d’un ex-taulard très créatif.

Ulysse, tout juste sorti de prison, n’a qu’une idée en tête : gagner de l’argent. Confronté à Gabrielle, sa mère dépressive, aux factures qui s'accumulent et à son désir de vivre pleinement sa vie, il met au point un plan. Avec son meilleur ami, David, il voyagera de rave en rave, vendant dans leur « Food Truck » un mélange d'eau et de kétamine. Ensemble, ils prennent la route, mais leur plan ne se déroule pas sans accroc.

 

Séances
mer 13/03 19:00 Ciné Utopia VO FR avec sst. ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26841&kassi...

« La réalisatrice française Sarah Marx est certainement une des meilleures découvertes de cette Mostra de Venise. Son premier long-métrage, L'EnKas, au programme de la section Orizzonti, reprend astucieusement plusieurs clichés du drame carcéral et les démonte en juxtaposant le monde de derrière les barreaux et les dures réalités de la vie à l'extérieur de manière nouvelle. […] On peut dire que Venise a déniché là un nouveau talent enthousiasmant. »
Kaleem Aftav, Cineuropa, 7/09/2018

« La grande révélation, c'est bien sûr Sandor Funtek dans le rôle du jeune Ulysse. Un rôle percutant, extrêmement complexe et profond, cristallisant tous les enjeux et tout le propos du film, qui repose entièrement sur les épaules du comédien. Sandor Funtek explose littéralement l'écran dans une composition à plusieurs niveaux, toute en nuances et, là encore, d'une grande subtilité. Se dévouant corps et âme à son personnage, il s'inscrit immédiatement comme l'un des grands comédiens de la jeune génération actuelle et, assurément, un nom à retenir. […] »

« Si le film brille par son traitement, sa forme, son fond et son interprétation, on ne peut pas garder sous silence l'écriture de ses dialogues. Coécrit avec Ekoué Labitey et Hamé Bourokba (du groupe La Rumeur), L'Enkas impressionne par la véracité de ses répliques. […] Tout sonne juste et tout sonne vrai (encore une fois ce souci du réel) sans pour autant verser dans le naturalisme de circonstance. Qu'il s'agisse de ses thématiques ou de son emballage, Sarah Marx peut être très, très fière de son premier essai dans le monde du long-métrage. L’Enkas est un film prenant, intelligent, profond, subtil, émouvant et touchant. » Christophe Foltzer, Ecran Large, 10/10/2018

« L’Enkas évite soigneusement tous les écueils, puisant sa force des comédiens et comédiennes, tous exceptionnels. C’est le coup de foudre pour Sandor Funtek, aperçu dans Nico 1988 de Susanna Nicchiarelli, son naturel, son regard, sa manière bien à lui de faire rouler les mots. ». » Ava Cahen, French Mania, 04/10/2018

Cast & Crédits
Interprètes 
Sandor Funtek, Sandrine Bonnaire, Alexis Manenti, Lauréna Thellier, Virginie Acariès
Scénario  
Sarah Marx, Ékoué Labitey, Hamé Bourokba
Image 
Yoan Cart
Son 
Jean-Christophe Lion
Décors 
Alexis Segura
Musique 
Lucien Papalu
Production 
La Rumeur Filme
Coproduction 
Les Films du Cercle, Orange Studio
Distribution 
Orange Studio
Biographie du réalisateur

Sarah Marx est une réalisatrice et technicienne française. Après avoir obtenu une maitrise d'histoire et géopolitique, Sarah Marx se forme aux différents métiers de l'image en France et aux États-Unis sur des projets de publicités, documentaires et vidéos virales, en tant qu'assistante caméra et électricienne. Elle réalise également des sujets pop-culture pour Street Live. Dès 2006, elle réalise son premier clip pour Tido Berman. Elle réalise ensuite plus d’une dizaine de clips pour Yazou, Sexion d'Assaut, OGB et Isleym. En 2011, Sarah Marx est opératrice 2e équipe sur le film Brassens, la mauvaise réputation. Son premier court-métrage en tant que réalisatrice, Fatum (2012), est sélectionné dans plusieurs festivals internationaux. L’EnKas (2018) est son premier long-métrage dont elle a eu l’idée au cours d’un atelier de théâtre qu’elle a suivi avec sa caméra dans la prison de Nanterre.

Filmographie
  • 2018 – L’EnKas
  • 2012 – Fatum (court-métrage)