Programmation

Machines

Rahul Jain

Inde, Allemagne, Finlande, 2016 / 75 min / VO Hindi avec sst. anglais / Documentaire

Avec le soutien de Fairtrade Lëtzebuerg

Voyage dans les entrailles cauchemardesques de l’industrie textile.

Depuis les années 60, la région de Sachin, dans l’ouest de l’Inde, connaît un phénomène d’industrialisation sans précédent, à laquelle aucune réglementation n’est cependant imposée. « Machines » ne propose le portrait que de l’une de ces usines, mais est le reflet de la condition de milliers de travailleurs œuvrant, vivant et souffrant dans un environnement duquel ils ne peuvent s’échapper s’ils ne font pas preuve de solidarité. Les déplacements de la caméra plongent le spectateur dans les entrailles d’une structure étourdissante et cauchemardesque, mettant à nu les rouages de la déshumanisation du travail physique et de l’effort intense. L’envoûtant clair-obscur des images fait penser aux photographies de Salgado.

« (U)ne rencontre rare entre vision artistique et conscience sociale », « éveille les consciences et se révèle austèrement intransigeant » Neil Young pour The Hollywood Reporter, 30/12/2016

+16
Cast & Crédits
Image 
Rodrigo Trejo Villanueva
Son 
Susmit Nath
Production 
Jann Pictures, Pallas Film GmbH, IV FILMS LTD
Distribution 
Autlook Filmsales
Biographie du réalisateur

Né à New Delhi, Rahul Jain a vécu dans plusieurs régions d’Inde, comme Uttarakhand ou encore Himachal Pradesh. Récemment diplômé d’un bachelor en film et  vidéo à l’Institut d’Arts de Californie, il rédige actuellement un mémoire sur les thèmes de l’esthétisme et de la politique. « Machines » est son premier long-métrage documentaire. 

Filmographie
  • 2016 - Machines (documentaire)