Programmation

NE TRAVAILLE PAS (1968-2018)

César Vayssié

France, 2018 / 88 min / Sans paroles / documentaire expérimental

Collaboration Casino Luxembourg – Forum d’art contemporain
En présence du réalisateur César Vayssié

Le portait expérimental d’une génération

Pendant un an, César Vayssié a filmé la vie d’Elsa Michaud et de Gabriel Gauthier, deux étudiants aux Beaux-Arts de Paris partageant une relation amoureuse et une recherche artistique au sein d’une époque submergée par un flux incessant d’images. Ce film expérimental sans paroles dont le montage fusionne les gestes, les signes, les évènements du monde et la vie quotidienne des deux étudiants de mars 2017 à mars 2018 est totalement hypnotisant grâce à la musique du tandem Avia x Orly. Le film exploite la frénésie de l’industrie numérique à travers une proposition plastique, il décline les paradoxes d’une société qui célèbre les événements de mai 1968, cinquante ans après.

Séances

« L'expérience est ici très intense, la forme tendue que propose César Vayssié, et qu'il tient jusqu'au bout, s’éloigne des sentiers battus du cinéma. Ne travaille pas ne ressemble à aucun autre film, il invente sa façon contemporaine de raconter et il faut accepter de l’accueillir. Les images abondent, portées par la musique répétitive du duo Avia x Orly, le montage nous précipite dans un flux : à combien d'images sommes-nous confrontés chaque année ? L'histoire d'Elsa et de Gabriel s'étire d’un seul bloc et s'offre dans une actualité aussi juste que terrifiante. » Pascal Catheland, Tënk

 

Cast & Crédits
Interprètes 
Elsa Michaud, Gabriel Gauthier
Scénario  
César Vayssié
Son 
César Vayssié, Pierre Avia
Production 
Shellac Sud
Coproduction 
AFE
Biographie du réalisateur

César Vayssié réalise des films qui s’aventurent hors des frontières du cinéma. Ses rencontres avec des chorégraphes et plasticiens le conduisent vers des formes vivantes qui associent recherche plastique et performance, il collabore notamment avec Boris Charmatz, François Chaignaud et Philippe Quesne. Après des études aux Beaux-Arts de Dijon, il est pensionnaire à la Villa Médicis à Rome, et réalise le film Elvis de Médicis (2000), co-écrit avec l'écrivain Yves Pagès. À travers de nombreux films expérimentaux, il développe une écriture empirique à la recherche de phénomènes narratifs. Son travail évoque la relation art et politique à travers l'engagement des corps. Son film UFE (Unfilmévénement) (2016) reçoit le prix Georges de Beauregard et le prix du public au FID Festival International de Cinéma de Marseille 2016. Depuis, Il est montré dans le monde entier.

Filmographie
  • 2018 – Ne travaille pas (1968-2018)
  • 2016 – UFE (Unfilmévénement)
  • 2015 – The Sweetest Choice (court-métrage)
  • 2014 – Levée (court-métrage)
  • 2012 – Garden Party (court-métrage)
  • 2012 – The Lady Crying (court-métrage)
  • 2003 – Aujourd’hui Madame (segment du long-métrage Zéro un)
  • 2000 – Les Disparates (court-métrage)
  • 2000 – Elvis de Médicis