Programmation

NICO ET PATOU (TURILAS & JÄÄRÄ)

Mariko Härkönen, Ismo Virtanen

Finlande , 2015 / 43 min / Sans paroles / animation en volume, comédie

Huit historiettes racontent les péripéties de deux insectes excentriques et sympathiques.

Nico, un scarabée travailleur et sérieux, vit dans une petite souche d’arbre aux abords de la forêt. Alors qu’il contemple tranquillement les champs depuis sa fenêtre, il assiste impuissant à la chute de Patou, un hanneton, qui, par mégarde, vient s’écraser sur le toit de sa maison ! Malgré leurs différences, les deux insectes deviennent rapidement amis. Ensemble, ils partent à la découverte d’une forêt pleine de surprises et de nouveaux amis.

Programme :

La Rencontre
L'existence impeccable de Nico est bousculée quand un étranger, Patou, tombe du ciel et atterrit sur son lit. D’abord réticent à inviter Patou à rester, Nico est surpris de constater que finalement c’est un excellent cuisinier.

Un bébé affamé
Les nouveaux amis trouvent un œuf en apparence délicieux. Ils s’apprêtent à le casser quand ils entendent des sons provenant de l'intérieur. Une chenille très mignonne et très vorace apparaît. Les instincts paternels de Nico et de Patou s’éveillent alors.

Le Chewing-gum
Nico et Patou se disputent au sujet d'un étrange objet rose et sucré qu'ils trouvent dans une décharge. Alors qu’ils se disputent pour posséder ce qui se révèle être une boule de chewing-gum, ils tombent et se retrouvent coincés dans un égout.

L’Auto-stoppeur
Un bousier fait de l’auto-stop en toute innocence quand Nico et Patou le renversent avec leur vélo et le blessent à la jambe. Les deux amis veulent se faire pardonner et proposent alors au bousier de le ramener chez lui.

Le Nectar
Les fleurs dans la prairie sont remplies de délicieux nectar. Voler de fleur en fleur est un travail ardu et la récolte du nectar prend du temps, en particulier pour Nico et Patou, n’ayant aucune expérience en la matière. Ils inventent alors une machine multifonctionnelle efficace, qui travaillera à leur place.

La Framboise
Nico et Patou repèrent une framboise sur une petite île au milieu d'une flaque d'eau et décident de rapporter la friandise à l’aide d’un bateau en écorce surmonté d’une voile. Leur aventure nautique prend un tournant imprévu quand une libellule découvre leur bateau.

La Récolte
C'est l'automne et la communauté des insectes récolte des pommes. Nico et Patou cueillent une grosse pomme rouge dans un arbre, mais le ver qui vit à l'intérieur s’insurge et les accuse de voler sa maison.

L’Hiver
L'hiver arrive et Nico soigne un Patou malade. Manquant de nourriture, Nico demande de l’aide à ses voisins mais aucun d'entre eux n'est prêt à partager son précieux stock alimentaire. La chance tourne pour nos amis insectes lorsqu’une tempête balaie la forêt.

 

Séances
jeu 07/03 09:00 CNA Dudelange SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
sam 09/03 16:00 Ciné Utopia SANS PAROLES Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26519&kassi...
lun 11/03 08:45 Ciné Utopia SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
mer 13/03 08:45 Cinémathèque SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
dim 17/03 11:00 Cinémathèque SANS PAROLES Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26539&kassi...
+3
Récompenses
  • First Prize, Festival International de Cinéma Jeune Public de Laon, 2002 (France)
Cast & Crédits
Interprètes 
Vesa Vierikko, Sam Huber, Max Bremer, Björn B. Lindström, Katariina Lohiniva, Åsa Nybo, O.P. Särkkä
Scénario  
Liisa Helminen, Mariko Härkönen, Ismo Virtanen
Image 
Tero Makkonen
Son 
Peter Åhrberg
Décors 
Samuli Halla
Musique 
Magnus Andersson
Production 
Lumifilm Oy
Distribution 
Septième Factory Distribution
Animation 
Heli Lane, Minna Lettojärvi, Anne Lakanen
Biographie du réalisateur

Née en 1970 à Tokyo (Japon) mais d’origine finlandaise, Mariko Härkönen est réalisatrice, scénariste et conseillère scénariste. Elle est connue pour son style d’animation et ses films pleins d’humour. Elle intègre le département film de l'Université d'art et de design d'Helsinki (l’actuelle l'Université d'Aalto) où elle rencontre Ismo Virtanen, réalisateur et scénariste finlandais né en 1965 à Jyväskylä, avec lequel elle collaborera sur la plupart de ses projets. Tous deux fans de Laurel et Hardy, ils réalisent leurs propres films d’animation et comédies muettes expérimentaux. Leur court-métrage de fin d’études Jääkarhu soitta (1998), réalisé par Virtanen et d’après un scénario de Härkönen, remporte plusieurs prix internationaux. Depuis la sortie de Nico et Patou (2001), remastérisé en 2015, ils ont produit et réalisé différents courts-métrages, clips publicitaires et documentaires, et ont publié un livre pour enfants ainsi que des bandes-dessinées.

Filmographie
  • Ismo Virtanen
  • 2015 – Turilas & Jäärä (Remastered Version)
  • 2010 – The Cosmic Avenger (court-métrage)
  • 2001 – Turilas & Jäärä
  • 1998 – Jääkarhu soittaa (court-métrage)
  • 1994 – Nisula (court-métrage)
  • Mariko Härkönen
  • 2015 – Turilas & Jäärä (Remastered Version)
  • 2010 – The Cosmic Avenger (court-métrage)
  • 2007 – Ekspansio (court-métrage)
  • 2001 – Turilas & Jäärä
  • 1994 – Nisula (court-métrage)