Programmation

OLD BOYS

Toby MacDonald

Royaume-Uni, Suède, 2018 / 95 min / Vo anglaise avec sst. français et allemands / Comédie

European Film Academy – Young Audience Award 2019

Dans cette réinterprétation de Cyrano de Bergerac, un élève maladroit aide le gros-dur de l’école à séduire la fille d’un nouveau prof de français.

Amberson est un jeune élève dans un pensionnat de garçons en Angleterre. Intelligent mais chétif, il peine à trouver sa place dans ce milieu traditionnel, obnubilé par la virilité et la compétition. Sa vie est soudainement bouleversée par l’arrivée d’Agnès, la fille du nouveau professeur de français. Afin de gagner amitié et protection, il se retrouve alors à jouer l’entremetteur entre la fougueuse jeune fille et le sportif Winchester, très populaire auprès de ses camarades, mais maladroit en amour. Le scénario parfait pour un triangle amoureux à la Cyrano de Bergerac.

Séances
dim 05/05 14:00 Cinémathèque VO ANG avec sst. FR & ALL - ENTRÉE GRATUITE Public

« sous la surface, Old Boys enquête sur la masculinité toxique de cet environnement de pensionnat dans toute sa futilité, car ces endroits ne feront pas de ces garçons des hommes : ils les quitteront des hommes adultes enfermés pour toujours dans des mentalités de garçons. » Marko Stojiljković, Cineuropa, 20/11/2018

+12
Récompenses
  • Audience Award – Best Film, Dinard British Film Festival, 2018 (France)
  • Univerciné Jury Prize, Festival Univerciné Britannique, 2018 (France)
Cast & Crédits
Interprètes 
Alex Lawther, Jonah Hauer-King, Pauline Etienne, Joshua McGuire, Denis Ménochet
Scénario  
Luke Ponte, Freddy Syborn
Image 
Nanu Segal
Son 
Christian Holm
Décors 
Max Bellhouse
Musique 
Andrew Hewitt
Production 
Film4, Momac Films
Distribution 
WestEnd Films
Biographie du réalisateur

Toby MacDonald, réalisateur britannique, a débuté sa carrière avec le court Je t’aime John Wayne (2000) qui lui vaut une nomination aux BAFTA, remporte le prix TCM du meilleur court-métrage au London International Film Festival et est présenté lors de plusieurs festivals, dont Cannes et Berlin. Par la suite, il réalise le court Mexicano (2002), ainsi que le très acclamé Heavy Metal Drummer (2005), de nouveau nominé pour un BAFTA. Grâce à sa sensibilité pour des caractères forts et à sa cinématographie, il a pu réaliser de nombreux clips publicitaires pour entre autres French Connection, Lotto, Samsung, M&S et BT. Il réalise également la série My Life in Film (2004) sur le quotidien d’un cinéphile. Old Boys (2018) est son premier long-métrage.

Filmographie
  • 2018 – Old Boys
  • 2005 – Heavy Metal Drummer (court-métrage)
  • 2004 – My Life in Film (6 épisodes de la série TV)
  • 2002 – Mexicano (court-métrage)
  • 2001 – Table 12 (2 épisodes de la série TV)
  • 2000 – Je t’aime John Wayne (court-métrage)