Programmation

PAT ET MAT DÉMÉNAGENT ! (PAT A MAT ZNOVU V AKCI)

Marek Beneš

République tchèque , 2017 / 40 min / Sans paroles / stop-motion, comédie

Deux amis bricoleurs ont beau avoir déménagé, ils ont emmené avec eux leur quotidien burlesque.

Pat et Mat ont posé leurs cartons dans une toute nouvelle maison. Les deux inséparables bricoleurs ont des idées à la pelle pour améliorer leur quotidien. Mais leur nouveau terrain de jeux va-t-il résister à leurs expériences farfelues ?

Humour, optimisme et comique de situation contribuent à initier les plus petits aux origines du rire. On retrouve tout le savoir-faire du cinéma d’animation tchèque dans ces épisodes inédits, où Pat et Mat vivent de nouveau de drôles de péripéties.

Ciné Concert en séance publique :
Les séances publiques de Pat et Mat déménagent ! se prêtent à un ciné-concert. Le pianiste Cyrille Aufaure accompagne en musique la projection des différents épisodes de Pat et Mat déménagent ! Il propose une musique originale de sa composition qui rend ce moment de cinéma magique et mêle ainsi la découverte, les rires et l'émerveillement.

Programme :

Le Miel et les Abeilles
Pat et Mat prennent paisiblement leur petit-déjeuner dans leur nouveau jardin. Alors qu’ils se régalent avec leurs tartines de miel, un essaim d’abeilles vient perturber leur tranquillité !

Drone de cheminée
La maison de Mat est envahie par une épaisse fumée noire à cause de sa cheminée ! Comme il est difficile d’y accéder pour la déboucher, Pat apporte son drone pour un ramonage téléguidé.

Tournez manège
Rien de tel qu’un peu d’exercice dans son jardin ! Mais Pat n’est pas très habile avec son accessoire de fitness : il perd sans cesse l’équilibre. Nos deux compères vont donc chercher à rendre l’activité plus facile.

La Tondeuse
De bon matin, Mat tond sa pelouse. Par mégarde, il coupe le câble d’alimentation en deux. Heureusement, Pat a une idée “lumineuse” pour la réparer.

La Petite Taupe
Le jardin de Pat et Mat est dévasté par une taupe. Rapidement, la question se pose de savoir qui, de Pat et Mat ou la taupe, va faire le plus de dégâts.

 

Séances
ven 08/03 09:30 Ciné Utopia SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
dim 10/03 10:00 CNA Dudelange SANS PAROLES Public
dim 10/03 15:30 Cinémathèque SANS PAROLES Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26522&kassi...
jeu 14/03 09:00 CNA Dudelange SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
jeu 14/03 09:15 Ciné Utopia SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
ven 15/03 10:30 Cinémathèque SANS PAROLES Scolaire http://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers

« Ces cinq petits courts-métrages d’animation s’inscrivent dans la grande tradition du cinéma muet burlesque, avec une maîtrise parfaite du stop-motion. »

« Si ces quarante minutes d’animation en volume sont plaisantes, c’est d’abord pour leur grande maîtrise technique : les décors sont bien construits et riches de détails, les personnages et leurs costumes bien dessinés, et les mouvements fluides. C’est aussi parce que leurs histoires renouent avec l’innocence, l’inventivité et l’imagination enfantines. »

« Ainsi n’est-ce pas simplement des aventures cinématographiques que nous vivons ici. C’est aussi un joli retour en enfance. »

Arthur Champilou, À voir à lire, 27/03/2018

« La troisième compilation des aventures de Pat et Mat confirme le retour en grâce de l’animation tchèque de marionnettes. Marek Beneš, qui a repris la série créée par son père en 1976, se situe dans la lignée des grands animateurs de son pays. […] Deux personnages burlesques — visages figés, expression par gestes — dont l’inventivité, sans limites, renvoie à celle du réalisateur et de son équipe pour leur donner vie, image par image. » Nicolas Didier, Télérama, 28/03/2018

« Les deux héros reviennent avec cinq nouveaux épisodes où les gags les plus classiques sont revisités avec les outils les plus modernes. […] Les plus jeunes s’amuseront de voir que des adultes peuvent faire plus de bêtises qu’eux ! » Jacques-Antoine Maisonobe, Les Fiches du Cinéma, 28/03/2018

+3
Cast & Crédits
Scénario  
Marek Beneš
Image 
Jan Bouzek
Son 
Karel Štulo
Musique 
Zdeněk Zdeněk
Production 
Patmat Film
Distribution 
Cinéma Public Films
Animation 
Jan Smrcka
Biographie du réalisateur

Né en 1960, le scénariste et réalisateur tchèque Marek Beneš est diplômé de l’Université technique de Prague. Il débute au cinéma en réalisant des films éducatifs pour la société de production Krátký film Prahapuis pour la télévision. Il collabore par la suite avec son père, Lubomír Beneš (le créateur de Pat et Mat) pour lequel il écrit et réalise quelques épisodes de la série. À la mort de son père, il crée son propre studio Patmat Film et continue à produire et à réaliser, avec les anciens collaborateurs de son père, une trentaine de nouveaux épisodes.

Filmographie
  • 2017 – Pat a Mat znovu v akci (Programme de courts-métrages)
  • 2016 – Pat a Mat ve filmu (Programme de courts-métrages)
  • 2003 – Pat & Mat (série TV)