Programmation

RAMS

Gary Hustwit

États-Unis , 2018 / 74 min / VO anglaise, allemande et japonaise avec des passages sst. en anglais / Documentaire

Collaboration Design Friends

Un portrait de Dieter Rams, l’un des plus influents designers encore vivant doublé d’une réflexion sur le consumérisme, la durabilité et l’avenir du design. 

Depuis plus de 50 ans, Dieter Rams est une référence mondiale absolue dans la conception de produits avec son travail emblématique pour Braun et Vitsœ. Les objets cultes créés par Dieter Rams – cafetières, rasoirs, calculatrices, réveils-matin et la célèbre brosse à dents Oral-B chez Braun – ont révolutionné la vie de millions de personnes.
Son travail a influencé l’apparence et le fonctionnement de la plupart des objets de consommation actuels. Le designer a toujours prôné des principes valorisant la simplicité, l’honnêteté et la retenue, principes qui s’appliquent encore aujourd’hui dans la théorie et la pratique du design.

Rams, actuellement âgé de 86 ans, a toujours veillé à son intimité. Il a cependant accordé au réalisateur Gary Hustwit un accès exclusif à sa vie et son œuvre afin qu’il réalise un long-métrage documentaire inédit.

Rams est non seulement un documentaire sur le design, mais également une réflexion profonde sur le consumérisme, le matérialisme, et la durabilité. La philosophie de Dieter Rams ne se limite pas à la conception, elle érige le design en mode de vie.

Séances
ven 15/03 19:00 Ciné Utopia VO ANG, ALL & JP avec sst. partiels ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26537&kassi...
Cast & Crédits
Interprètes 
Dieter Rams, Mark Adams, Fritz Frenkler, Naoto Fukasawa, Klaus Klemp, Ingeborg Kracht-Rams, Mateo Kries, Sophie Lovell, Dietrich Lubs
Image 
Luke Geissbühler
Son 
Mike Dielhenn, Luca Torrente
Musique 
Brian Eno
Production 
Film First
Distribution 
Gary Hustwit
Biographie du réalisateur

Gary Hustwit est un réalisateur et photographe indépendant new yorkais. Il a produit 13 longs-métrages documentaires, parmi lesquels le primé I Am Trying to Break Your Heart (2002) sur le groupe Wilco. En 2007, il réalise pour la première fois, un documentaire sur la conception graphique et la typographie, Helvetica, le premier de sa trilogie de documentaires sur le design, suivi par Objectified (2009) et Urbanized (2011). Les films de Gary Hustwit ont été diffusés entre autres aux festivals Sundance, South by Southwest, et au Festival International du Film de Toronto. Son film Helvetica a été nominé pour un Independent Spirit Award (2007). Gary Hustwit a également participé aux grands jurys du festival Sundance, des IFP Gotham Awards, et du Full Frame Documentary Film Festival. Son plus récent projet, Rams (2018), raconte la vie et l’œuvre du légendaire designer allemand Dieter Rams, sur une musique originale de Brian Eno.

Filmographie
  • 2018 – Rams (documentaire )
  • 2016 – Workplace (documentaire)
  • 2012 – The Landfill (court-métrage documentaire)
  • 2011 – Urbanized (documentaire)
  • 2009 – Objectified (documentaire)
  • 2007 – Helvetica (documentaire)