Programmation

THANK YOU FOR THE RAIN

Julia Dahr

Norvège, Royaume-Uni , 2017 / 90 min / VO anglaise avec sst. anglais / Documentaire

Ciné-ONU

Un documentaire puissant, le changement climatique et deux mondes qui s’affrontent.

Au cours des cinq dernières années, Kisilu, un petit agriculteur kenyan, a utilisé une caméra pour filmer sa vie de famille, son village et l’impact du changement climatique sur les siens et sur leur quotidien : inondations, sécheresses et tempêtes, mais aussi le coût humain qui en résulte. À la suite de la destruction de sa maison pendant une tempête, Kisilu décide de créer un mouvement d'agriculteurs luttant contre les changements climatiques extrêmes. Il en devient le porte-parole et délivre son message d'espoir dans l’enceinte même de la plus importante Conférence internationale sur le climat, la COP 21 de Paris.

Introduction avant le film par Nick Nuttal, Director of Communications at Outreach à la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques). Le film est suivi par un dialogue avec Carole Dieschbourg, ministre de l'Environnement, modérée par Dr. Christopher Lilyblad, Clarendon Scholar en Développement International à l'université d'Oxford.

 

Ciné-Uno

Chaque mois, Ciné-ONU projette gratuitement un film documentaire, mettant en lumière les thématiques chères au travail des Nations Unies. Chaque séance est suivie d’un débat et d’une session de questions / réponses en présence d’experts. Établies à Bruxelles il y a près de dix ans par le Centre régional d’information des Nations Unies pour l’Europe de l’Ouest, ces projections régulières se tiennent à présent dans un nombre croissant de pays européens. Le Luxembourg City Film Festival organise cet événement pour la troisième fois.

Séances

« L’eau est une bénédiction dans cette zone sèche du Kenya et indispensable aux récoltes et à la survie. À cause du dérèglement climatique, les rares pluies sont devenues dévastatrices, inondant les terres et arrachant les plantations. Il y a cinq ans, Kisilu Musya, cinéaste autodidacte, à commencer à filmer sa famille, son village, et sa lutte active pour faire changer les choses en entraînant avec lui d’autres agriculteurs solidaires. Cette lutte va prendre de l’ampleur et l’on retrouvera même Kisilu à la COP de Paris…. Mais pour quels résultats ?

Julia Dahr est une jeune réalisatrice et activiste norvégienne, Thank You for the Rain est son premier long documentaire. Kisilu Musya n’avait jamais visionné un film de sa vie car il vit loin de tout dans un village sans électricité. Quand Julia Dahr lui demande de le filmer lui et sa famille, il accepte à une condition : qu’il puisse lui aussi tenir une caméra afin de raconter une partie de son histoire et parler de son combat pour plus de justice climatique ». RamDam Festival, 01/2018

Récompenses
  • Jury Prize, Another Way Festival, 2017 (Spain)
  • Osiris FAO Prize, Agrofilm, 2017 (Slovakia)
  • Fethi Kayaalp Grand Award, Bozcaada International Festival of Ecological Documentary, 2017 (Turkey)
  • Jury Award, Alimenterre Film Festival, 2017 (Belgium)
  • Pangolin Power Film Award, Singapore Eco Film Festival, 2017 (Singapore)
  • Best Feature Documentary, Ficmec, 2017 (Spain)
Cast & Crédits
Interprètes 
Kisilu Masya
Scénario  
Julia Dahr, Hugh Hartford
Image 
Julie Lunde Lillesæter
Son 
Svenn Jakobsen
Musique 
Chris White
Production 
Banyak Films, Differ Media
Coproduction 
ZDF
Distribution 
AUTLOOK Filmsales
Biographie du réalisateur

Julia Dahr croit fermement que les cinéastes peuvent changer le monde. Réalisatrice et productrice norvégienne, elle se passionne pour les personnages qui sont capables d’attirer l’attention sur les enjeux sociaux et environnementaux, les francs-tireurs et les audacieux. En 2015, elle remporte le One World Media Award, est nommée pour le Grierson Award et fait partie de la liste du magazine Forbes des « 30 Personnalités âgées de moins de 30 ans les plus puissantes du monde des médias ».

Filmographie
  • 2017 - Thank You for the Rain (documentaire)
  • 2015 - Eye of the Storm (documentaire)