Programmation

UNDER THE WIRE

Chris Martin

Royaume-Uni, 2018 / 93 min / VO anglaise avec des passages sous-titrées en anglais / Documentaire

Ciné-ONU, en collaboration avec l’Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU)

Intervenants : François Large - Caritas Luxembourg, Andrea Cairola, Programme Specialist in the Division for Freedom of Expression and Media Development, Communication and Information (CI) Sector, UNESCO, Modérateur : André Rollinger, président de l'ALNU

En 2012, la célèbre correspondante de guerre Marie Colvin traverse illégalement la frontière syrienne avec le photographe Paul Conroy pour couvrir la guerre civile qui sévit dans le pays. Ils sont parmi les seuls reporters à témoigner sur le terrain des atrocités commises contre le peuple syrien. Mais Marie Colvin n’en reviendra pas vivante. À travers les témoignages de ses collègues et à l’aide d’images d’archives poignantes, Under the Wire dresse le portrait d’une femme prête à tout pour révéler la vérité.

Le cinéma Ciné-ONU / United Nations est une activité de sensibilisation phare de UNRIC Brussels autour des problématiques mondiales de  l’ONU.

Organisé tous les deux mois en coopération avec d’autres agences des Nations Unies, des partenaires tels que la Commission européenne, des ambassades, des ONG et les pouvoirs publics, Ciné-ONU propose des projections de films et des débats avec des réalisateurs et/ou d’experts des problématiques traitées par les Nations Unies.

Les événements Ciné-ONU sont gratuits et largement attendus à Bruxelles, Lisbonne, Cologne, Luxembourg, Madrid, Londres, Rome, Helsinki, Stockholm, Genève et Vienne. Entre 2007 et 2018, plus de 100 000 personnes des ONG, du monde universitaire, des institutions européennes, des médias, des entreprises, des pouvoirs publics et du grand public ont participé à plus de 200 événements à travers l’Europe.

Pour plus d'informations sur Ciné-ONU et sur les films précédemment projetés, rendez-vous à l'adresse suivante: http://www.unric.org/en/cine-onu et https://www.facebook.com/CineONU/

Avec le soutien de l’ALNU : L'Association Luxembourgeoise pour les Nations Unies (ALNU) promeut les objectifs et les missions des Nations Unies par des activités avec les jeunes, les institutions gouvernementales, la société civile et l'ensemble des citoyens. Les domaines clés sont les droits de l'homme, le développement durable et les sociétés pacifiques.

Séances
dim 10/03 14:00 Ciné Utopia VO ANG avec des passages sst. ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=26734&kassi...
Récompenses
  • Phoenix Award, Film Festival Cologne, 2018 (Germany)
Cast & Crédits
Interprètes 
Paul Conroy, Wa’el, Marie Colvin, Edith Bouvier, William Daniels, Anne Wittman, Julian Lewis Jones, Ziad Abaza, Janine Birkett, Karine Myriam Lapouble, Nathan Dean Williams
Scénario  
Chris Martin, d’après le livre Under the Wire: Marie Colvin’s Final Assignment de Paul Conroy
Image 
Steve Organ
Son 
Doug Dreger, Sean Poe
Décors 
Bobbie Cousins, Aziz Rafiq, Ouassel El Kilali
Musique 
Glenn Gregory, Berenice Scott
Production 
Arrow Media
Distribution 
Dogwoof
Biographie du réalisateur

Chris Martin est un réalisateur et producteur britannique. Il travaille pour les émissions Dispatches de Channel 4 et World in Action d’ITV, réalisant des enquêtes d’investigation sur le commerce d’armes. Il contribue à The Torture Trail (1995) qui révèle le rôle du Royaume-Uni dans l’exportation d’instruments de torture, remporte le prix Amnesty International et de la Royal Television Society et contribue également aux changements dans les réglementations européennes sur l’exportation. Il devient producteur pour le Mark Thomas Comedy Product, une série culte de Channel 4 qui combine gags satiriques et investigation. Il a produit et réalisé plusieurs films avec le journaliste John Pilger, sur l’Iraq, la Palestine, la « guerre contre la terreur » et les habitants de l’archipel des Chagos. Ces films remportent plusieurs prix internationaux, et sont nommés pour trois BAFTAs. Chris Martin produit et dirige également des documentaires pour toutes les plus grandes chaînes britanniques et américaines. Under the Wire (2018) est son premier long-métrage documentaire sorti en salles.

 

Filmographie
  • 2018 – Under the Wire (documentaire)
  • 2007 – The War on Democracy (documentaire)
  • 2005 – Stoned in Suburbia (documentaire)
  • 1975 – 2nd House (1 épisode de la série TV)
  • 1969 – Review (4 épisodes de la série TV)
  • 1968 – Release (3 épisodes de la mini-série TV)
  • 1966 – Double Image (2 épisodes de la mini-série TV)
  • 1966 – The Staffordshire Rebels (documentaire)
  • 1965 – Six Men (2 épisodes de la mini-série TV)