Programmation

ZERO IMPUNITY

Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies, Denis Lambert

Luxembourg, France, 2018 / 90 min / VO française et anglaise avec sst. français (VO FR & ANG avec sst. FR) / documentaire, animation

Enquêtes : Leila Minano, Hélène Molinari, Delphine Bauer, Cécile Andrezjewski, Justine Brabant, Sophie Tardy-Joubert, Ariane Puccini, Ilioné Schultz, Anne-Laure Pineau, Camille Jourdan, Marie-Alix Détrie, Julia Sirieix

Collaboration artistique : Olivier Crouzel

 

Une remise en question de l’impunité totale pour l’utilisation de la violence sexuelle en temps de guerre.

La violence sexuelle est la plus ancienne des tactiques de guerre utilisée. Les victimes de ces crimes sont soumises, depuis des siècles à d’horribles abus et souffrent de terribles séquelles, tandis que les coupables vivent en totale impunité.

Zero Impunity offre une tribune aux survivantes du monde entier : des prisons en Syrie au conflit du Donbass en Ukraine ; des guerres civiles sur le continent africain au camp de détention américain de Guantanamo Bay. Grâce aux témoignages des victimes, le film nous rappelle brutalement à quel point les institutions internationales sont complices dans l’usage du viol comme arme de guerre et vise à mettre en place des actions concrètes contre une justice internationale sclérosée.

Zero Impunity est plus qu’un film, c’est un mouvement. Ce documentaire animé est au centre d’une plus large campagne transmédia combinant journalisme d’investigation et activisme. Le film remet en question l’impunité totale pour l’utilisation de la violence sexuelle en temps de guerre.

En collaboration avec l'Institut français du Luxembourg.

 

Cast & Crédits
Scénario  
Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies
Montage 
Aurélien Guégan
Son 
Mélissa Petitjean
Musique 
Holland Andrews
Production 
a_BAHN
Coproduction 
Mélusine Productions, Camera Talk, WebSpider Productions
Distribution 
Indie Sales
Biographie du réalisateur

Les deux frères Nicolas Blies (né en 1981) et Stéphane Hueber-Blies (né en 1976) sont des auteurs et cinéastes français. Ils scénarisent (Soundhunters d’Arte), produisent et réalisent leurs films ensemble. Zero Impunity est leur premier long-métrage. Ils développent des films engagés, combinant monde traditionnel du cinéma et nouveaux médias. Ils explorent des sujets comme la violence sexuelle en temps de guerre (Zero Impunity), le féminicide ou l'exclusion. En 2011 ils cofondent la société de production a_BAHN au Luxembourg et orientent la société vers ces thèmes-là. Ils découvrent les possibilités de produire des projets dans de nouveaux formats, surtout en réalité virtuelle. En tant que féministes engagés, ils sont impliqués dans la création d’un réseau européen de producteurs et activistes qui établissent une charte féministe d’éthique dans le secteur audiovisuel.

Denis Lambert est illustrateur de formation et travaille dans l’animation depuis 1995. Il alterne le rôle de superviseur layout et storyboard sur des films comme The Congress (2013) d’Ari Folman, Song of the Sea (2014) de Tomm Moore, The Breadwinner (2017) de Nora Twomey, ou encore Ethel et Ernest (2016) de Roger Mainwood. Zero Impunity (2018) est sa première expérience de réalisateur.

Filmographie
  • 2018 – Zero Impunity