Programme

MAMAN PLEUT DES CORDES followed by VANILLE

Guillaume Lorin / Hugo De Faucompret

France, 2020 / 31 min / French OV (FR OV) / Animation

Two short films about self-acceptance and learning through the story of two young girls who are sent to visit family members they rarely see. Their holidays turn into a valuable coming-of-age lesson for both, bringing them new perspectives.

The programme consists of the following films:

  • Maman Pleut des Cordes by Hugo De Faucompret (FR, 2021 – 29’)
  • Vanille by Guillaume Lorin  (FR, 2020 – 31’)

Maman Pleut des Cordes

« La magie n’est effectivement jamais loin : une pomme qui s’épluche toute seule, Cloclo qui prend son envol… Avec fluidité et malice, le merveilleux s’immisce dans l’histoire sans qu’on ait envie de le questionner car il semble être à sa juste place. On regrette presque que les 26 minutes ne soient pas plus longues car Maman Pleut des Cordes passe à une vitesse folle, tant il se passe des choses. Un rythme et une histoire maîtrisée, qui donnent un film juste, touchant et beau. »
Camille, Little Big Animation

« Avec une distribution de « voix » trois étoiles (Yolande Moreau, Céline Sallette et Arthur H), Maman pleut des cordes est une tendre chronique familiale mise en scène avec sensibilité et soin, à l’image des décors, paysages vallonnés frémissants de vie, tous peints à la main.» Stéphane Dreyfus, La Croix, 15/02/2021

Vanille

« Les trois scénaristes de « Vanille » s’appuient sur l’imaginaire guadeloupéen. Les contes et légendes de notre pays emmènent la petite fille à la rencontre de personnages qui nous ressemblent. Le film prône la tolérance, l’ouverture à l’autre et l’acceptation de soi. Vanille nous prend la main et nous fait parcourir un pays et une culture riches. Vanille nous révèle au monde avec notre joie de vivre, notre musique et notre mode de vie. Une formidable fenêtre d’exposition offert aux petits mais aussi aux plus grands »
Ch. Martial, France Info, Octobre 2020

« L’esthétique de ce spécial TV mélange prises de vue réelles et animation traditionnelle, mettant ainsi l’emphase sur la découverte de la Guadeloupe par le regard de Vanille. On peut espérer que ce spécial TV soit le premier d’une longue liste car la représentation d’héros.ïnes des départements d’Outre-Mer reste encore trop absente du paysage audiovisuel français. »
Muriel, Little Big Animation

« Magnifique hommage à la beauté des paysages (filmés en prise de vue réelle ou photographiée), à la richesse de la culture caribéenne et aux accents chantants de la langue créole, Vanille est un cocktail détonnant d’action, d’humour et de tendresse qui met en scène des personnages attachants et hauts en couleur. »
Stéphane Dreyfus, La Croix, 27/10/2020

 

+8
+5