Exposition

Small Stories by David Lynch

Cercle Cité Le

À propos

Quelque chose qui sorte de l’ordinaire

David Lynch, tout en étant un cinéaste de renom, s’est toujours considéré comme un peintre. Travaillant avec un large éventail de médias durant toute sa carrière, tels que le dessin, la peinture, la sculpture, la lithographie ou encore la musique et le design, son œuvre artistique riche et incomparable est moins connue du public que son œuvre cinématographique.

La série de photographies Small Stories présente une partie de son œuvre plus confidentielle, composée de cinquante-cinq clichés en noir et blanc. Ces petites histoires exposées au Ratskeller du Cercle Cité dans un décor de lumière vacillante, de son et de rideaux rouges immergent le visiteur et la visiteuse dans le monde fantastique de Lynch. Dans ces images en partie inquiétantes, peuplées de formes, de figures et de fantômes, avec des pièces hantées, des paysages oniriques, des espaces familiers et à la fois détournés, le public retrouve les motifs récurrents de l’univers artistique et cinématographique de David Lynch. Ces images sur écran sont des souvenirs marqués par la lumière et l’obscurité de la banlieue des années 1950 ou de grandes villes effrayantes, d’une famille aimante ou de la violence derrière des portes fermées et inconnues. Ce sont aussi des rêves évoquant le « désir ardent de Lynch que se produise quelque chose qui sorte de l’ordinaire ». Les photographies sont accompagnées de projections hebdomadaires des premiers courts métrages de David Lynch. Son tout premier film tourné en 1967, intitulé Six Men Getting Sick, décrit le passage de la peinture et de la sculpture à l’image animée. Si cette œuvre révèle le potentiel multimédia développé ultérieurement dans l’Œuvre artistique pluridisciplinaire de Lynch, elle constitue également sa première initiation au médium cinématographique, alors qu’il étudiait à l’Art Academy de Philadelphie. En incluant ces toutes premières œuvres cinématographiques, l’exposition Small Stories by David Lynch, présentée dans le cadre du Luxembourg City Film Festival 2023, thématise l’initiation de Lynch au cinéma à une époque où il travaillait essentiellement comme artiste, tout en montrant sa pratique artistique alors qu’aujourd’hui, il est un cinéaste reconnu.

La force de David Lynch réside indéniablement dans son jeu avec l’ambiguïté et sa compréhension d’une dualité sous-jacente qui fait partie intégrante de la vie. Poussé par la curiosité et l’imagination, son travail artistique ainsi que ses films scrutent le quotidien, le commun, le laid, le caché, l’angoissant. Ils soulèvent le rideau pour révéler l’étrange et le magique, le bizarre et le lugubre ; Lynch réussit à construire son propre récit et à nous inviter dans son monde onirique singulier.

Plus d’information sur le site du Cercle Cité : https://cerclecite.lu/fr

Organisation

Cercle Cité

Avec le soutien du

Luxembourg City Film Festival

Commissaires

Anastasia Chaguidouline et Alex Reding

Autres évènements

Voir tous les évènements •