Actualités

Journée de la Mémoire © Studio Michel Welfringer

JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE 2020

Débats et séances de films sur l’Holocauste dans le cadre de la Journée de la Mémoire.

Dans le cadre de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste, le Luxembourg City Film Festival, la Fondation Zentrum fir politesch Bildung, le Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse, le Centre National de l’Audiovisuel, le SCRIPT et l’IFEN vous proposent plusieurs séances de films au sujet de l’Holocauste et des crimes du régime terreur des Nazis.

Seront organisés le 29 janvier 2020 à 20h une projection publique de Train de vie (ALL) au Kulturhuef à Grevenmacher, en présence de l’acteur principal, Rufus, ainsi qu’une séance publique de Nuit et brouillard (VO FR avec sst. ANG) le 31 janvier à 20h30 à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, suivi d’un débat avec deux chercheurs de l’Université du Luxembourg, Gian Maria Tore et Christoph Brüll.
Les tickets pour ces séances seront disponibles sur les sites du Kulturhuef et de la Cinémathèque, ainsi que sur luxfilmfest.lu à partir de janvier.

Du 20 au 31 janvier, plusieurs séances scolaires gratuites de Wunderkinder de Markus Rosenmüller (VO ALL) et Lore de Cate Shortland (VO ALL avec sst. FR & NL) seront également proposés à travers le pays à 8h15 :

  • Lore, le 20/01 à Dudelange au Centre national de l’audiovisuel (CNA)
  • Wunderkinder, le 20/01 à Dudelange au Centre national de l’audiovisuel (CNA)
  • Wunderkinder, le 22/01 à Grevenmacher au Kulturhuef
  • Lore, le 22/01 à Echternach au Ciné Sura
  • Wunderkinder, le 24/01 à Luxembourg à la Cinémathèque
  • Lore, le 24/01 à Grevenmacher au Kulturhuef
  • Lore, le 27/01 à Diekirch au Ciné Scala
  • Wunderkinder, le 27/01 à Diekirch au Ciné Scala
  • Lore, le 29/01 à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik
  • Wunderkinder, le 29/01 à Wiltz au Prabbeli
  • Lore, le 31/01 à Luxembourg à la Cinémathèque
  • Wunderkinder, le 31/01 à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik

La participation est gratuite pour les classes de l'enseignement secondaire. Des experts du cinéma du CNA expliqueront les thématiques évoqués dans les films dans des ateliers et discussions après les séances. Inscriptions en ligne sur le site du ZpB ou par mail à info@zpb.lu.

Plus d’informations sur notre page dédiée à la Journée de la Mémoire de l’Holocauste.

Actualités du festival

LOST WEEKEND - APPEL À PARTICIPATION

Filmreakter et Open Screen vous présentent LOST WEEKEND ! Ce concours de courts-métrages à réaliser en moins de 48h s’adresse à tous les réalisateurs en herbe, des moins expérimentés aux... → More

VITE, INSCRIVEZ VOS CLASSES AUX SÉANCES SCOLAIRES 2020...

Dans le cadre de la 10ème édition-anniversaire du Festival du 5 au 15 mars 2020 et grâce au volet entièrement dédié aux écoles , les enseignants peuvent inscrire leurs classes... → More

À L'AFFICHE : LA NOUVELLE PROGRAMMATION JEUNE PUBLIC

À l’occasion de la 10ème édition-anniversaire du Festival du 5 au 15 mars 2020 , les jeunes festivaliers auront à nouveau la chance de découvrir un panorama international d’œuvres exceptionnelles... → More