Actualités

La nuit des rois © Courtesy of NEON

LuxFilmFest #10 - La nuit des rois

Le prochain LuxFilmLab estival aura lieu le mercredi 4 août. Ciné Utopia accueillera en avant-première un film à la beauté shakespearienne de Philippe Lacôte, LA NUIT DES ROIS, drame se déroulant en prison. Après ses débuts à la Mostra de Venise en 2020, le film est sélectionné par la Côte d'Ivoire pour la course aux Oscars 2021. Il poursuit le circuit des festivals internationaux, de Toronto à Rotterdam en passant par Thessalonique, ou Chicago. Il réussit partout à rafler de nombreux prix.

Inspiré par les visites d'enfance de Philippe Lacôte à la prison ivoirienne de La MACA, où sa mère était incarcérée pour des raisons politiques, La nuit des rois suit un nouveau prisonnier qui se retrouve mêlé aux jeux de pouvoir du vieux caïd de la prison. La tradition veut que le nouveau venu divertisse ses codétenus en leur racontant des histoires durant toute une nuit. Pour survivre jusqu'à l'aube, le jeune homme commence un récit épique d'un hors-la-loi mythique. Ainsi commence un drame carcéral qui refuse toute attente en matière de genre et joue avec l'art de l'oraison de manière inventive.

« Entre faux départs et développements inspirés, entre débuts et fins effacés puis réinventés, l’histoire imaginée par Roman se déploie avec une luxuriance narrative inouïe. […] Un véritable écheveau de récits et de sous-récits mis en scène hors de la prison en divers lieux et diverses époques […] Ode à la tradition orale, La nuit des rois offre un rappel, plein d’à-propos en ces temps de confinement, qu’il n’est point de prison qui puisse résister au pouvoir de l’imagination. » François Lévesque, Le Devoir, Canada.

Les tickets pour les trois séances du LuxFilmLab à 19h, 19h10 et 19h20 sont dès à présent disponibles via la billetterie en ligne de Kinepolis aux tarifs habituels*.

 

Le LuxFilmLab :
Chaque premier mercredi du mois le LuxFilmLab - une initiative conjointe Luxembourg City Film Festival et Kinepolis - met en lumière une œuvre, choisie en concertation par le Comité Artistique du LuxFilmFest et l’équipe programmation de Kinepolis. L’un des représentants du Comité Artistique introduit ces séances pas comme les autres, avec pour ambition de soutenir et d’accompagner des œuvres dont la temporalité ne permit pas de les présenter dans le cadre strict du Festival, mais dont les qualités en auraient fait de probables sélectionnés.

*LuxFilmFest n’intervient pas dans l’aspect commercial de ces projections. Les séances sont accessibles aux tarifs définis par Kinepolis.

Actualités du festival

JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE 2022

L'Assemblée générale des Nations Unies a fait du 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de... → More

LUXFILMLAB - SPENCER

Le LuxFilmLab est heureux d'avoir le privilège de vous proposer, le mercredi 1er décembre à 19h30 (au Ciné Utopia), Spencer de Pablo Larrain. Le mariage de la princesse Diana et... → More

Appel à bénévoles 2022

Le Luxembourg City Film Festival a besoin de vous ! → More