
Regard sur le Female Gaze et la Répresentation Féminine
Brillamment redéfini par l’actrice, autrice et réalisatrice Jil Soloway (Transparent, I Love Dick…) au festival de Toronto en 2016, le concept de Female Gaze ambitionne notamment d’aborder « la caméra de sentiment », lorsque les émotions sont prioritaires sur l'action, « le regard regardé », qui explique au spectateur comment il est, lui-même, l'objet du regard et « le retour du regard », entendu comme retour d’expérience. Promouvant le regard féminin, ce concept est, aujourd’hui, principalement porté par une nouvelle génération de réalisatrices qui, pour la première fois et dans l’enfilade de #MeToo, s’impose sur les palmarès. Dans les derniers mois, les trois plus gros festivals (Cannes, Venise et Berlin) ont réservé leurs honneurs à des réalisatrices, toutes ne se revendiquant pas pour autant du Female gaze. Un mouvement de fond qui ne peut que nous réjouir, le LuxFilmFest ayant toujours fait de la parité une ambition. Cette année, quatre des sept films en compétition officielle sont portés par des réalisatrices. La compétition documentaire est, elle, paritaire. L’un des arguments souvent objecté à la parité est le fantasme de films de femmes choisis au détriment de films d’hommes ‘meilleurs’. La réalité, sur laquelle tous les festivals en pointe s’accordent, est toute autre. Alexis Juncosa, Directeur Artistique du Festival : « Il suffit de faire le parallèle avec l’enseignement de la littérature, qui s’est longtemps presque exclusivement concentré sur des auteurs masculins. Il n’est jamais question de remettre en question leur validité, uniquement d’être attentif à des œuvres féminines d’une valeur pour le moins comparable. A l’échelle du Comité Artistique, nous n’avons jamais vu cette exigence comme une restriction mais, au contraire, une formidable opportunité d’arpenter des territoires injustement négligés ».
Découvrez la liste des quatre films de la Compétition Officielle réalisés par des femmes dans la sélection 2022 :
- JACK'S RIDE by Susana Nobre
- PRAYERS FOR THE STOLEN by Tatiana Huezo
- SILENT LAND by Aga Woszczyńska
- THE COW WHO SANG A SONG INTO THE FUTURE by Francisca Alegría
Photo: Tatiana Huezo © D.R.