
Prix de la critique 2017
PRIX DE LA CRITIQUE
GLORY (SLAVA)
de Kristina Grozeva et Petar Valchanov
Mention spéciale :
Au film JE NE SUIS PAS MADAME BOVARY de Feng Xiaogang
L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) a décerné en son nom le PRIX DE LA CRITIQUE. Il est revenu à GLORY de Kristina Grozeva et Petar Valchanov, JE NE SUIS PAS MADAME BOVARY de Feng Xiaogang recevant une mention spéciale.
« Le choix du jury de la presse, représentant l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique, s’est porté sur un film au sujet d’actualité qui ne peut laisser indifférent.
Il s'agit d’une histoire de corruption où les politiciens n'entendent pas la voix de leurs concitoyens allant jusqu’à les ignorer, les humilier.
En outre, le jury de l’ALPC a dès lors été touché par la qualité d’interprétation de Stefan Denolyubov dans le rôle du cheminot trop honnête pour réussir dans une société de vautours sans scrupules, mais aussi par la qualité d’écriture du scénario et la justesse de la mise en scène.
Pour toutes ces raisons, le Prix de la Critique est attribué au film « Glory » des metteurs en scène bulgares Kristina Grozeva et Petar Valchanov. » ont tenu à expliquer ISABELLE DEBUCHY, THIBAUT DEMEYER, JEAN-PIERRE THILGES et RAUL REIS avant de poursuivre avec la mention spéciale pour I AM NOT MADAME BOVARY.
« La beauté formelle de cette comédie mélodramatique et le rythme posé d’une narration qui démêle les fil d’un imbroglio juridique dans une société, où les femmes devaient se résigner à leur sort, nous ont incité à décerner une mention spéciale du Jury de la Presse, pour le film « I Am Not Madame Bovary » du Chinois Feng Xiaogang ».
Groupe facebook de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique
Photo : Glory © DR