
Prix de la critique 2019
PRIX DE LA CRITIQUE
THE REALM (EL REINO)
de Rodrigo Sorogoyen
Mention spéciale :
LES OISEAUX DE PASSAGE (PÁJAROS DE VERANO)
de Cristina Gallego et Ciro Guerra
L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) a décerné en son nom le PRIX DE LA CRITIQUE lors de la cérémonie de remise de prix, le 16 mars 2019 à Kinepolis Kirchberg. Il est revenu à THE REALM (EL REINO) de Rodrigo Sorogoyen. Une mention spéciale a été attribuée à LES OISEAUX DE PASSAGE (PÁJAROS DE VERANO) de Cristina Gallego et Ciro Guerra.
« En tant que jurés nous avons vu l’ensemble des dix films de la Compétition Officielle. Dix films qui nous ont surpris, dérangés, bousculés, ennuyés parfois, mais aussi fait voyager et embarqué dans des expériences cinématographiques variées, dans des univers très différents, du Canada actuel au Vietnam du XIXe siècle en passant, entre autres, par la Turquie des années 1960 ou l’Angleterre de années 80.
Deux films ont (tout) particulièrement attiré notre attention, c’est pourquoi, le Jury Presse tient à donner une mention spéciale à un film aussi étonnant que détonnant, aux décors et aux costumes d’une grande beauté. Un film qui réinvente à sa manière la guerre des narcotrafiquants et nous fait découvrir une langue et une culture surprenantes, le « Wayuu » : LES OISEAUX DE PASSAGE (PÁJAROS DE VERANO), de Cristina Gallego et Ciro Guerra.
Mais comme pour le Highlander, il ne pouvait en rester qu’un ! En tant que journalistes, nous avons été (tout) particulièrement touchés par le traitement très peu orthodoxe d’une histoire inspirée de faits réels, par un thriller ultra-vitaminé et nerveux qui pourrait presque être présenté comme une docu-fiction sur la politique et la corruption. Un film à l’image ultra-léchée, aux comédiens inspirés, à la musique frénétique qui montre, par ailleurs, un accident de la route faisant date dans l’histoire du genre, tellement on ne le voit pas. Ceux qui ont vu le film l’auront compris ; le Prix de la Critique 2019 va au film espagnol THE REALM (EL REINO), de Rodrigo Sorogoyen. » ont tenu à expliquer PABLO CHIMIENTI, RAÚL REIS et JEAN-PIERRE THILGES.
Groupe facebook de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique
Photo : El Reino © Julio Vergne