
PRIX DE LA CRITIQUE 2021
PRIX DE LA CRITIQUE
QUO VADIS, AIDA?
de Jasmila Žbanić
Mention spéciale :
THE WOLVES (LOS LOBOS)
de Samuel Kishi Leopo
L’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique (ALPC) a décerné en son nom le PRIX DE LA CRITIQUE lors de la cérémonie de remise de prix, le 13 mars 2021 à Kinepolis Kirchberg. Il est revenu à Quo Vadis, Aida? de Jasmila Žbanić. Une mention spéciale a été attribuée à The Wolves (Los Lobos) de Samuel Kishi Leopo. Les jurés France Clarinval, Geoff Thompson et Loïc Millot ont déclaré :
À l'issue de cette 11ème édition du Luxembourg City Film Festival, le Jury Presse, qui était composé cette année de France Clarinval, Loïc Millot et Geoff Thompson, s'est réuni pour délibérer au sujet des 8 films de fiction en lice pour la Compétition Officielle. « Après avoir pris connaissance de cette sélection, notre choix s'est porté sur Quo Vadis, Aida?, film bosniaque que l'on doit à la réalisatrice Jasmila Žbanić. En décernant le Prix de la Critique à ce film, nous avons souhaité à la fois remémorer les terribles massacres perpétrés en Bosnie-Herzégovine au début des années 1990 et mettre en lumière les recherches scientifiques qui essaient, aujourd'hui encore, d'en identifier les victimes. Les qualités esthétiques de ce film, où se mêle tragédie familiale et historique, ainsi que l'interprétation merveilleuse de l'actrice serbe, Jasna Đuričić, nous ont particulièrement ému.
Enfin, une mention spéciale a été attribuée au film mexicain The Wolves (Los lobos), de Samuel Kishi Leopo, qui montre, avec beaucoup de dignité et de tendresse, le quotidien d'une femme et de ses deux enfants fraîchement arrivés aux États-Unis. Aucun mur ne pourra empêcher les peuples de se rapprocher. »
Groupe facebook de l’Association Luxembourgeoise de la Presse Cinématographique
Photo : QUO VADIS AIDA © Cinéart