
Prix du Jury Enfants 2019
PRIX DU JURY ENFANTS
MATTI ET SAMI ET LES TROIS PLUS GROSSES ERREURS DE L’UNIVERS (MATTI UND SAMI UND DIE DREI GRÖSSTEN FEHLER DES UNIVERSUMS)
de Stefan Westerwelle
Pour la troisième fois au Festival, une classe d’enfants entre 8 et 12 ans (Cycle 2.2. de l’école fondamentale Batty Weber du Limpertsberg) a été invitée à visionner une sélection de cinq films Jeune Public. Le PRIX DU JURY ENFANTS a été attribué à MATTI ET SAMI ET LES TROIS PLUS GROSSES ERREURS DE L’UNIVERS (MATTI UND SAMI UND DIE DREI GRÖSSTEN FEHLER DES UNIVERSUMS) de Stefan Westerwelle lors de la cérémonie de remise de prix, le 16 mars 2019 à Kinepolis Kirchberg.
Tom Pauly, instituteur du cycle 2.2. de l’école fondamentale du Limpertsberg a pris la parole au nom de ses élèves :
« Tout d’abord, nous voudrions exprimer notre gratitude d’avoir été invités à participer au Luxembourg City Film Festival en tant que Jury Enfants. Nous avons vraiment apprécié de regarder plusieurs films formidables et passionnants puis choisir un gagnant. Tous les films que nous avons vus avaient quelque chose à apporter et finalement, c’était une décision serrée, mais MATTI AND SAMI ET LES TROIS PLUS GROSSES ERREURS DE L’UNIVERS (MATTI UND SAMI UND DIE DREI GRÖSSTEN FEHLER DES UNIVERSUMS) a été déclaré gagnant.
MATTI ET SAMI ET LES TROIS PLUS GROSSES ERREURS DE L’UNIVERS parvient à être drôle et sérieux à la fois. Les trois grandes erreurs de l’univers sont réalistes et compréhensibles. L’apparition de fesses à l’écran ainsi que les pets tombant toujours au bon moment nous ont énormément fait rire. Nous étions également inquiets pour les protagonistes, qui, par leur mensonge se retrouvent dans des situations compliquées. Les acteurs sont très convaincants. La façon très dynamique de filmer nous a immédiatement transportés au cœur de l'action. Les costumes, en particulier le costume de super-héros de Sami, resteront gravé dans nos mémoires.
Le film raconte une très belle histoire familiale, certes avec son lot de disputes - comme dans la vraie vie – mais où tout est bien qui finit bien.
Nous espérons que le réalisateur Stefan Westerwelle ira faire de nombreuses présentations dans d’autres festivals et qu’il recevra encore de nombreuses récompenses !
Enfin, nous voudrions remercier l’ensemble de l’équipe du LuxFilmFest pour cette expérience unique. Nous avons découvert les coulisses de l’industrie cinématographique, merci donc à Gloria et à l’équipe du jeune public, un grand merci à Sam, qui nous a accompagné lors des séances, qui nous a appris à analyser les films de manière appropriée et qui nous a apporté des conseils utiles pour notre prise de décision. »
Photo : Matti und Sami und die drei größten Fehler des Universums © Christine Schroeder