Programmation

Filmer l'inimaginable ? - L'histoire de la représentation de l'Holocauste au cinéma et à la télévision, de 1945 à aujourd'hui.

Date et heure : Vendredi, 04.02.2022, de 19:30h à 21:30h

Lieu : Ciné Scala, Diekirch

Durée : 120'

Langue : Luxembourgeois

Conférencier : Yves Steichen, historien au Centre National de l'Audiovisuel (CNA).

Description

L'Holocauste, l'exclusion, la persécution et le meurtre systématiques des Juifs d'Europe par le régime nazi, est un événement central de l'histoire humaine récente. Depuis que l'on connaît l'ampleur de ce massacre et les méthodes - en partie industrielles - utilisées par les nazis pour mettre en pratique la soi-disant "solution finale à la question juive" dans des camps d'extermination tels qu'Auschwitz-Birkenau, des débats ont également lieu pour savoir si la Shoah peut être racontée dans un média, ou si les événements dépassent les possibilités et les limites de la représentation (cinématographique). Elie Wiesel, survivant de l'Holocauste, écrivain et futur prix Nobel de la paix, a écrit dans les années 1980 : "On n'imagine pas l'inimaginable. Et en particulier, on ne le montre pas à l'écran".

Néanmoins, depuis 1945, d'innombrables productions documentaires, cinématographiques et télévisuelles européennes et américaines ont tenté de reconstituer et de raconter sur pellicule l'expérience et le fonctionnement des camps de concentration et d'extermination nazis. Ces films "banalisent" le génocide des Juifs d'Europe - ou sont-ils des rappels importants qui rendent tangible et préservent l'inimaginable et l'incommensurable ?

Cette Ciné-Conférence propose, en luxembourgeois et accompagné de nombreux extraits de films, un aperçu historique de la représentation cinématographique de l'Holocauste, de 1945 à aujourd'hui.

Horaires d'ouverture

Actualités du festival

JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE 2022

L'Assemblée générale des Nations Unies a fait du 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de... → More

LUXFILMLAB - SPENCER

Le LuxFilmLab est heureux d'avoir le privilège de vous proposer, le mercredi 1er décembre à 19h30 (au Ciné Utopia), Spencer de Pablo Larrain. Le mariage de la princesse Diana et... → More

Appel à bénévoles 2022

Le Luxembourg City Film Festival a besoin de vous ! → More