Programmation

HITCHCOCK. THE BRAND.

La marque Hitchcock à travers le temps.

Organisation : Le Cercle Cité
Comissaire : Paul Lesch
Avec le soutien du : Luxembourg City Film Festival

En partenariat avec le Cercle Cité, l'exposition "Hitchcock. The Brand" sur la marque Hitchcock à travers le temps, aura lieu du 11 février au 10 avril 2022

Alfred Hitchcock est toujours un des cinéastes le plus célèbres au monde. Plus de 40 ans après sa disparition, son nom et son image restent une référence universelle, synonyme de qualité cinématographique, d'efficacité, de suspense, d'humour macabre et d'originalité. Il est considéré par la critique internationale comme l'un des plus grands cinéastes au monde. Déjà en 1957, Eric Rohmer et Claude Chabrol soulignent dans le premier livre consacré à Hitchcock, qu’il est un « des plus grands ‘ inventeurs de formes ’ de toute l’histoire du 7e art. Seuls, peut-être, Murnau et Eisenstein peuvent, sur ce chapitre, soutenir la comparaison avec lui. ». Si tous les critiques de l’époque ne partagent pas cet enthousiasme parfois débordant - ses détracteurs le qualifient tout au plus comme un bon technicien et un commerçant avisé -, la renommée d’Hitchcock s’amplifie encore au cours des années 1960-70, entre autres grâce à l’engagement et aux écrits de personnalités du monde cinématographique aussi influentes que François Truffaut, Peter Bogdanovich, Andrew Sarris ou Robin Wood.

Si Hitchcock reste encore aujourd'hui une référence incontournable non seulement parmi les cinéphiles mais également auprès du grand public, ce n'est pas uniquement dû à ses films, mais également à une image publique forte et cohérente, une sorte de "marque Hitchcock", qu'il a créée et cultivée lui-même tout au long de sa carrière. Hitchcock a toujours eu un sens aigu de l’autopromotion. Dès les années 1920-30, il a réussi à se faire un nom, d’abord parmi les professionnels du cinéma, puis assez rapidement parmi un grand nombre de spectateurs, qui à l’époque s’intéressaient davantage aux stars des films qu’à leurs réalisateurs. Il a façonné sa propre image et il est vite devenu une icône facilement reconnaissable, voire même un véritable label, qui a marqué profondément l’esprit de plusieurs générations de spectateurs de cinéma et de télévision. Hitchcock est un des très rares cinéastes de son époque à pouvoir attirer le public dans les cinémas grâce à la simple évocation de son nom.

Dans le cadre de cette exposition, nous essayons d'analyser et d'illustrer la fabrication réfléchie et très calculée de cette "marque", de cette image publique universelle et très vendeuse. Il a eu recours à une multitude de méthodes et de dispositifs qui lui ont permis d'imposer une image de marque puissante originale, efficace et à la hauteur de ses ambitions. 

 

Exposition du 10/02 au 10/04 2022.
Horaires d’ouverture : 11h à 19h.
Visites guidées : Tous les samedis à 15h. Voir ci-dessous pour les langues des visites.

Entrée Libre. 

sam 12/02 15:00 Cercle Cité FR
sam 19/02 15:00 Cercle Cité EN
sam 26/02 15:00 Cercle Cité LU/DE
sam 05/03 15:00 Cercle Cité FR
sam 12/03 15:00 Cercle Cité EN
sam 19/03 15:00 Cercle Cité LU/DE
sam 26/03 15:00 Cercle Cité FR
sam 02/04 15:00 Cercle Cité EN
sam 09/04 15:00 Cercle Cité LU/DE
Horaires d'ouverture

Actualités du festival

LUXEMBOURG MUSIC VIDEO NIGHT

Comme chaque année depuis 7 ans, le Rocklab s'associe au Luxembourg City Film Festival pour présenter au public des vidéoclips réalisés au Luxembourg par des artistes, réalisateurs et créatifs locaux... → More

LUXFILMLAB - GODLAND

Le LuxFilmLab en partenariat avec Kinépolis sont heureux de vous proposer le mercredi 7 décembre à 19h00 au Ciné Utopia , Godland de Hlynur Pálmason. À la fin du XIXe... → More

LUXFILMLAB - SAINT OMER

Le LuxFilmLab en partenariat avec Kinépolis sont heureux de vous proposer le mercredi 2 novembre à 19h00 au Ciné Utopia , Saint Omer de Alice Diop, Lion d'Argent - Prix... → More