Programmation

Hôtel Budapest

Full Virtual Reality Corner.

Juste une clôture de fils barbelés sépare des réfugiés syriens fuyant leur patrie de la police hongroise qui tente de protéger la sienne. D’un côté une population à l’avenir incertain et de l’autre un territoire de transit inaccessible. Le film « Hôtel Budapest » est une vue à 360 degrés de la situation sur le terrain à la frontière serbo-hongroise, drainant des milliers de réfugiés, à pied, en bus ou en train, sur le chemin de l’exil.

Mettre ce dispositif au service de la question des migrations en accompagnant les réfugiés dans une partie de leur périple vers l’Europe fut une initiative aussi spontanée que réussie. On est, via « Hôtel Budapest », plongé au cœur de la réalité des migrants, jetés sur les routes et bloqués sur les points de passage de la frontière hongroise. On prend part à ce voyage vers l’inconnu, mesurant au passage la difficulté de l’entreprise.

Biographie :
Eric Lamhène a travaillé comme assistant sur des films avant de déménager en Grande-Bretagne où il obtint ses diplômes en Etudes Cinématographiques et en réalisation à l’Université du Kent et à la London Film School.  Il a terminé son cursus dans cette dernière en réalisant le court-métrage « Lauschter », filmé au Luxembourg. En 2011, il a participé à la Berlinale Talent Campus. Ses courts-métrages « Lauschter » et « Flou » ont été montré lors des précédentes éditions du Luxembourg City Film Festival.

Réalisateur: Eric Lamhène
DOP: Marton Vizkelety
Année: 2015
Production : Bernard Michaux, realab
Avec le soutien de l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte

 

*** Le Gear VR est déconseillé pour des enfants en-dessous de 13 ans.

mer 24/02 18:30 Quartier Général - Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain Public
Horaires d'ouverture

Actualités du festival

JOURNÉE DE LA MÉMOIRE DE L’HOLOCAUSTE 2022

L'Assemblée générale des Nations Unies a fait du 27 janvier, jour de la libération du camp de concentration et d'extermination d'Auschwitz, la Journée de la mémoire de l'Holocauste et de la prévention des crimes contre l'humanité. Autour de cette date, le Zentrum fir politesch Bildung et ses partenaires organisent de nombreuses activités pédagogiques ainsi que des séances de cinéma publiques. → More

LUXFILMLAB - SPENCER

Le LuxFilmLab est heureux d'avoir le privilège de vous proposer, le mercredi 1er décembre à 19h30 (au Ciné Utopia), Spencer de Pablo Larrain. Le mariage de la princesse Diana et... → More

Appel à bénévoles 2022

Le Luxembourg City Film Festival a besoin de vous ! → More