Programmation

Journée de la mémoire de l'Holocauste 2021

Journée de la Mémoire de l'Holocauste

Organisation : Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la JeunesseFondation Zentrum fir politesch BildungLuxembourg City Film FestivalCentre National de l'Audiovisuel (CNA), Centre de Diffusion et d'Animation Cinématographique (CDAC)SCRIPT (Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques)Institut de Formation del'Éducation Nationale (IFEN)

Avec le soutien de la Fondation luxembourgeoise pour la mémoire de la ShoahBotschaft der Bundesrepublik Deutschland in LuxemburgComité Auschwitz Luxembourg, Escher Theater

En collaboration avec le Centre National de l'Audiovisuel, la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg, le Ciné Scala, le Ciné Sura, la Kulturfabrik, le Kulturhuef-Kino, le Prabbeli, le KinolerLe Paris et le Ciné Orion.

Films publics : Les leçons persanes (RU, DE, BY, 2020) de Vadim Perelman / Adam Resurrected (US, IL, DE, 2008) de Paul Schrader
Conférence publique à la Cinémathèque Les films et la mémoire : images alliées des camps nazi avec Gian Maria Tore et Christoph Brüll
Films scolaires : Quand Hitler s'empara du lapin rose (DE, CH, CZ, 2019) de Caroline Link / Funan (FR, LU, BE, KH, 2018) de Denis Do
Date : 25, 27, 29 et 30 janvier, 1, 3 et 5 février 2021
Lieu : CNA, Cinémathèque, Ciné Scala, Ciné Sura, Kulturhuef, Kulturfabrik, Prabbeli
Heure : 8h-11h45 (séances scolaires)
Présentateurs : Chiara Lentz (CNA)

 

SÉANCES PUBLIQUES

Dans le cadre de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste, nous organiserons plusieurs séances publiques de Les leçons persanes de Vadim Perelman et de Adam Resurrected de Paul Schrader.
Les séances dans les salles de cinéma se déroulent dans le respect des mesures sanitaires en place.

Les leçons persanes (Persischstunden) (VO allemande avec sst. allemands)

  • le 29 janvier à 20h15 à Echternach au Ciné Sura
  • le 29 janvier à 20h à Troisvierges au Ciné Orion
  • le 30 janvier à 19h30 à Grevenmacher au Kulturhuef-Kino
  • le 30 janvier à 20h à Wiltz au Prabbeli
  • le 1er février à 19h30 à Diekirch au Ciné Scala
  • le 3 février à 19h à Dudelange au CNA / Ciné Starlight

    Tickets disponibles directement sur les sites des différents cinémas.

Adam Resurrected (VO anglaise avec sst. allemands)

  • le 29 janvier à 19h30 à Diekirch au Ciné Scala 
    (séance encadrée en français)
  • le 29 janvier à 20h à Kahler au Kinoler 
  • le 30 janvier à 20h à Bettembourg au Ciné Le Paris

    Tickets disponibles directement sur les sites des différents cinémas.
     

Projection-Conférence « Les films et la mémoire : images alliées des camps nazis »

  • le 5 février à 19h à Luxembourg à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
    Conférence et projection d'extraits de films de la libération des camps nazis par les alliés et du film Death Mills (1945) de Billy Wilder. Séance encadrée en français par les chercheurs Gian Maria Tore et Christoph Brüll de l'Université du Luxembourg.
    Tickets disponibles via le site de la Cinémathèque ou Luxembourg-Ticket.

 

SÉANCES SCOLAIRES

13 matinées de films (8h-11h) seront proposées (participation gratuite pour les classes de l'enseignement secondaire) :

  • le 25 janvier à Grevenmacher au Kulturhuef-Kino – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande)
  • le 25 janvier à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik - Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 27 janvier à Kahler au Kinoler – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande)
  • le 27 janvier à Wiltz au Prabbeli - Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 27 janvier à Echternach au Ciné Sura - Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 29 janvier à Esch-sur-Alzette à la Kulturfabrik – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande)
  • le 29 janvier à Luxembourg à la Cinémathèque - Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 1 février à Luxembourg à la Cinémathèque – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande)
  • le 1 février à Grevenmacher au Kulturhuef-Kino - Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 3 février à Dudelange au Ciné Starlight du CNA – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande) et Funan (VO française avec sst. allemands)
  • le 5 février à Diekirch au Ciné Scala – Quand Hitler s'empara du lapin rose (VO allemande) et Funan (VO française avec sst. allemands)

Entrée libre. Les enseignant.e.s et accompagnat.eur.rice.s pourront inscrire leurs élèves à partir du 23 novembre 2020. Le délai d'inscription est le 21 janvier 2021.
Les séances dans les salles de cinéma se déroulent dans le respect des mesures sanitaires en place et seront encadrées par un.e animateur.trice.
Veuillez bien noter qu'en raison des distances à respecter dans les cinémas, le nombre de places dans les différentes salles est fortement réduit. L'inscription se fera selon le principe du « first come, first served ».
Information et inscription : www.zpb.lu/apprendre/journee-de-la-memoire / info@zpb.lu

Programme :

  8h        Accueil des groupes
  8h15    Introduction
  8h30    Début de la projection, suivie de workshops
  11h      Fin
 

SÉANCES SCOLAIRES EN LIGNE - STREAMING DE FILMS

Au-delà des séances scolaires en salle de cinéma, les films pourront être regardés en salle de classes moyennant une plateforme de streaming. Du matériel pédagogique sera mis à disposition des enseignant.e.s.
Quand Hitler s'empara du lapin rose sera disponible en streaming les 26, 27 et 29 janvier ainsi que le 3 février aux mêmes horaires que dans les cinémas. Funan sera disponible en streaming les 25 et 27 janvier ainsi que le 5 février.
Pour plus d'informations par rapport aux séances en ligne et/ou pour profiter de cette option, merci de contacter le Zentrum fir politesch Bildung directement: info@zpb.lu
 

FORMATION CONTINUE POUR ENSEIGNANT.E.S

Outre les séances de cinéma, nous proposons la formation continue « Der Umgang mit Antisemitismus an der Schule » (en langue allemande). Cette formation aura lieu le mardi 26 janvier 2021 de 16h à 18h (1ère partie) et le mardi 2 février de 16 à 18h (2ème partie) au bâtiment de l'IFEN à Walferdange.
Une deuxième formation continue « Der 2. Weltkrieg in Luxemburg im Unterricht » (en langue allemande) sera proposée le mardi 12 janvier de 15h à 16h30 au bâtiment de l'IFEN à Walferdange.

Pour toute question par rapport aux matinées de cinéma ou à la formation continue, n’hésitez pas à contacter M. Romain Schroeder au (+352) 24 77 52 23 ou à l’adresse romain.schroeder@zpb.lu

Des lectures publiques (en langue luxembourgeoise) de « Marisha, d’Meedchen aus dem Faass » peuvent être organisées pour classes à partir du cycle 4.
Les classes de lycées pourront également assister à des lectures du « Journal d'Anne Frank ».
Dates des lectures dans votre établissement scolaire à convenir – inscrivez-vous sur le site officiel.

 

À propos de la Journée de la Mémoire de l’Holocauste

Le 1er novembre 2005, l'Assemblée générale des Nations unies a choisi la date du 27 janvier, jour de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz en 1945, pour organiser la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l'Holocauste. Chaque année, autour du 27 janvier, le Luxembourg rend lui aussi hommage aux victimes de la Shoah et des autres génocides.

La Journée vise à conserver la mémoire et à mettre les jeunes en garde contre les dangers de l’intolérance, de la haine raciale et religieuse et de l’ignorance des génocides. Les activités proposées contribuent à sensibiliser et à inciter les jeunes lycéen.ne.s à s'engager contre les stéréotypes, les clichés et la violence envers l’autre, souvent inconnu, et les encourager à œuvrer en faveur d'une cohésion social plus forte ainsi que de participer activement à la construction d’un monde plus juste.

La Journée de la Mémoire, organisée dans plusieurs cinémas régionaux au Luxembourg, s’adresse aux élèves et enseignant.e.s de l’enseignement secondaire et au grand public.

Cliquez ici pour plus d'informations des Nations Unies sur la Journée de la Mémoire et pour télécharger le matériel pédagogique.

 
Fondation Zentrum fir politesch Bildung

Créée en octobre 2016, la Fondation Zentrum fir politesch Bildung a pour mission la promotion de la participation citoyenne à travers une meilleure compréhension de la démocratie et des défis sociétaux actuels. Elle encourage en particulier les enfants et les jeunes, ainsi que la population générale à participer à la vie et aux débats politiques.

En tant que fondation indépendante le Zentrum fir politesch Bildung concentre ses activités autour de trois champs d’action :

  • Apprendre : élaboration de matériel pédagogique sur des sujets politiques et sociétaux, organisation de formations continues thématiques et didactiques pour enseignant.e.s et éducat.eur.rice.s.
  • Comprendre : promotion de la compréhension de processus démocratiques et des défis sociétaux.
  • Participer : incitation à la participation et éveil de l’intérêt pour la vie politiques des jeunes, accompagnement des établissements d’éducation formelle, non formelle et autres dans la mise en place ou le renforcement de structures démocratiques favorisant la participation de tous.

Plus d'informations et inscriptions sur le site du ZpB.

Horaires d'ouverture
+12

Actualités du festival

LuxFilmLab #8 - Minari

Le LuxFilmLab est heureux d'avoir le privilège de vous proposer, le 2 juin à 19h, 19h10 et 19h20 (au Ciné Utopia), Minari de Lee Isaac Chung dont l'actrice Yuh-Jung Youn... → More

Et l'EFA-YAA 2021 revient à...

The Crossing remporte l'EFA Young Audience Award 2021. 3 600 jeunes juré·e·s de 38 pays ont choisi le film norvégien de Johanne Helgeland comme meilleur film européen pour jeunes de... → More

LuxFilmLab #7 - L'homme qui a vendu sa peau

Le LuxFilmLab sera de retour le mercredi 5 mai à 19h30 au Ciné Utopia avec : L'homme qui a vendu sa peau (The Man Who Sold His Skin) de Kaouther... → More