Programmation

THE 8TH

Aideen Kane, Lucy Kennedy, Maeve O’Boyle

États-Unis, Irlande , 2020 / 94 min / VO anglaise avec sst. anglais / Documentaire

Collaboration CID Fraen an Gender
Suivi d’un débat en français avec Christa Brömmel & Catherine Chéry – Modération Isabelle Schmoetten

Alors que le droit des femmes à disposer de leur corps est menacé partout dans le monde, un groupe d’activistes irlandais lutte contre une des lois sur l’avortement les plus restrictives.

Après une longue campagne, le huitième amendement à la Constitution irlandaise, une des lois sur l’avortement les plus restrictives au monde, sera annulé lors d'un référendum national en mai 2018. The 8th dresse le portrait de deux meneuses passionnées du mouvement pro-choix lors de la définition de leur stratégie militante : la chevronnée Ailbhe Smyth et l'autoproclamée activiste, la très « glitter » Andrea Horan. Lors de la campagne pour l’autonomie reproductive des femmes, elles ont dû radicalement changer de tactique afin de convaincre un électorat traditionnellement conservateur. Le film raconte ce moment décisif de l’histoire irlandaise et nous fait vivre la transformation d’un pays conservateur sous l’emprise de l’Église catholique en une société laïque plus libérale.

The 8th nous plonge au cœur d’un pays qui trace une nouvelle voie progressiste alors que les droits reproductifs sont menacés partout dans le monde et que l’autoritarisme gagne du terrain.

 

La séance sera suivie d’un débat sur « Le droit de l’avortement au Luxembourg ».
En décembre 2014, le Luxembourg s'est doté d'une loi des plus libérales au monde qui règle l'intervention volontaire de grossesse (IVG). Discussion avec Christa Brömmel et Catherine Chéry qui a lancé une grande campagne de sensibilisation « Si je veux ! » d'où est né le Collectif "Si je veux  - pour l'autodétermination de la femme" qui avait mené entre 2009 et 2014 une importante campagne de sensibilisation pour la dépénalisation de l'IVG et pour l'auto-détermination de la femme.

 

Séances
ven 05/03 19:15 Ciné Utopia VO ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003273
sam 06/03 10:00 https://online.luxfilmfest.lu/film/the-8th/

« Le combat authentique de Smyth pour le droit des femmes apparaît nettement à l’écran et sert de lien puissant, capable de connecter les voix les plus diverses du féminisme au cours d’une bataille pour la liberté qui va au-delà des affiliations politiques et des constructions sociales. » Davide Abbatescianni, Cineuropa, 8/07/2020

Cast & Crédits
Interprètes 
Ailbhe Smyth, Andrea Horan
Image 
Matt Leigh, Michael O’Donovan, Laura McGann, Esme Pum McNamee, Aidan McGuire
Son 
Caimin Agnew, Dave Fannin, Killian Fitzgerald
Production 
Cowtown Pictures, Fork Films, Black Tabby Films
Distribution 
Together Films
Biographie du réalisateur

Aideen Kane est vice-présidente de la production chez Fork Films. Elle a travaillé récemment en tant que productrice sur des long-métrages documentaires Women in Blue (2020) et Inequality, dont les sorties sont prévues en 2021. Elle a produit auparavant plusieurs documentaires nommés aux Emmy Awards, dont The Armor of Light (2015) d’Abigail Disney et Kathleen Hughes, The Trials of Spring (2015) de Gini Reticker, la série télévisée de Michael Moore The Awful Truth (1999-2000), ainsi que Voices of the Children (1998) de Zuzana Justman. En Irlande, elle a produit la pièce de théâtre Alone it Stands de John Breen qui connait un succès international. The 8th (2020) est son premier film en tant que réalisatrice.

Lucy Kennedy est journaliste et réalisatrice de documentaires, diplômée de la Columbia Graduate School of Journalism. Elle réalise quatre épisodes de la série documentaire d’investigation Rotten (2018-2019) pour Netflix. Pendant trois années, elle travaille pour Al Jazeera en tant que « commissioning producer » et réalise trois épisodes de la série Fault Lines (2014-2018) qui remporte un Emmy. Elle produit plusieurs séries tout autour du monde pour National Geographic, PBS et RTÉ.

Maeve O’Boyle est monteuse et productrice récompensée par un Emmy. Elle monte le court-métrage documentaire The Education of Mohammad Hussein (2013) pour HBO qui sera placé sur la shortlist des Oscars. En 2014, elle co-produit et monte le documentaire Firestone and the Warlord pour la série Frontline sur la chaîne américaine PBS. Très engagée pour les droits LGBTQ+, elle co-produit et monte Growing Up Trans (2015) et co-écrit et assure le montage de Do I Sound Gay? (2014) de David Thorpe, qui débute sa carrière au Toronto International Film Festival. The 8th (2020) est son premier film en tant que réalisatrice. Actuellement, elle co-réalise et monte un long-métrage documentaire sur la chanteuse de musique folk Joan Baez.

Filmographie
  • Aideen Kane
  • 2020 – The 8th (documentaire)
  • Lucy Kennedy
  • 2020 – The 8th (documentaire)
  • 2018-2019 – Rotten (4 épisodes de la série TV documentaire)
  • 2015-2018 – Fault Lines (3 épisodes de la série TV documentaire)
  • Maeve O’Boyle
  • 2020 – The 8th (documentaire)