Programmation

93QUEEN

Paula Eiselt

États-Unis , 2018 / 85 min / VO anglaise avec sst. anglais / Documentaire

Collaboration neimënster

Le combat des femmes de la communauté hassidique pour trouver leur place dans un univers professionnel dominé par le patriarcat. 

Dans le quartier juif hassidique de Borough Park à Brooklyn, la profession d’ambulancier urgentiste est exclusivement réservée aux hommes. Le quartier compte le plus grand nombre de volontaires urgentistes (infirmiers et ambulanciers) au monde. Les femmes en sont pourtant complètement exclues. Pragmatique, Rachel Freier, avocate appartenant à la communauté juive hassidique, ainsi qu’un groupe de femmes très déterminées, ont décidé de prendre les choses en main et de créer le premier corps ambulancier féminin de la ville de New York. En proposant de véritables soins d’urgence aux femmes et filles de Borough Park, ces femmes risquent leurs réputations, voire même l’avenir de leurs enfants. Elles tentent, au travers de cette expérience, de concilier au mieux leur croyance et leur féminisme naissant alors même qu’elles sont confrontées aux attitudes patriarcales dominant la société juive hassidique.

Pour la première fois, une réalisatrice suit de manière exclusive et sans précédent la création et le lancement de l’organisation « Ezras Nashim » durant sa première année d’existence. Le documentaire s’articule autour des hauts et des bas inhérents à la création d’une organisation aussi atypique et dépeint également le combat des femmes qui veulent « tout avoir » tout en conservant leur rôle de mères et épouses.

Séances
mar 12/03 19:00 Neimënster VO ANG avec sst. ANG. Public http://www.neimenster.lu/fr/Culture/Offre-diversifiee-Calendrier-shop-visites/Pr...
Cast & Crédits
Interprètes 
Rachel "Ruchie" Freier, Tzvi Dovid Freier, Faigy Freier, Meilech Freier, Moshe Leib Freier, Sarah Gluck, Yitty Mandel, Yocheved Lerner, Hadassah Ellis Pearl, Rochel Halpert, Amy Ackerman, Ruchie Herman, Rivky Priezler, Yoely Weiss
Image 
Paula Eiselt
Son 
Eliott Taylor, Bryn Neuenschwander, Jay Rubin
Musique 
Laura Karpman
Production 
Malka Films, Fork Films
Coproduction 
Independent Television Service
Distribution 
The Film Collaborative
Biographie du réalisateur

Basée dans le New-Jersey, la réalisatrice indépendante Paula Eiselt est diplômée de la New York University Tisch School of the Arts, en production et en études cinématographiques. 93Queen (2018) est son premier long-métrage. Le travail de Paula Eiselt est soutenu par des institutions de renom, tel que le Sundance Institute Documentary Film Program, le Gucci Tribeca Documentary Fund, et le New York State Council on the Arts. En 2016 à Sundance, elle suit le Independent Filmmaker Project Documentary Lab et, en 2017, le programme de production créative. En plus de la réalisation de documentaires, elle développe une mini-série documentaire avec le New York Times sur l’identité juive, en collaboration avec l’équipe de la série A Conversation on Race. Elle a également travaillé comme directrice de programmation documentaire au Edit Center.

Filmographie
  • 2018 – 93Queen (documentaire)
  • 2008 – Priscilla (court-métrage)