Programmation

A THOUSAND CUTS

Ramona S. Diaz

États-Unis, Philippines, 2020 / 110 min / VO anglaise / Documentaire

Ciné-ONU, en collaboration avec Time for Equality
La projection sera suivie d’un débat avec Ines Kurschat (journaliste, d’Lëtzebuerger Land) et Rosa Brignone (Fondatrice et présidente de Time For Equality).

Comment le président philippin Rodrigo Duterte utilise les réseaux sociaux pour diffuser de fausses informations.

Nulle part l'érosion de la démocratie dans le monde, alimentée par des campagnes de désinformation diffusées via les réseaux sociaux, n'est plus présente qu'aux Philippines. En 2016, l’outsider Rodrigo Duterte bouleverse l’ordre politique du pays en remportant l’élection présidentielle. Dès son arrivée au pouvoir, il promet une guerre sanglante contre le trafic de drogue. Cependant la presse locale révèle que plutôt que de s’attaquer aux gros narco-trafiquants, le gouvernement prend pour cible les toxicomanes des quartiers pauvres. Le Président Duterte déclare alors la guerre aux journalistes indépendants en déclenchant une puissante avalanche de désinformation sur les réseaux sociaux. Maria Ressa, la directrice du principal média d’investigation du pays, met les outils de la presse libre – et sa propre liberté – en jeu pour défendre la vérité et la démocratie.

La cinéaste Ramona S. Diaz suit les acteurs clés des deux côtés d'une guerre de plus en plus dangereuse entre le gouvernement et les journalistes qui, malgré les intimidations, continuent de publier des articles dénonçant ce régime autoritaire. Un combat continu et sans merci pour la vérité et l’intégrité humaine, qui s’étend au-delà des Philippines.

 

Ciné-ONU / United Nations Cinema est une activité de sensibilisation phare de UNRIC Brussels autour des problématiques mondiales de l’ONU.

Organisé tous les deux mois en coopération avec d’autres agences des Nations Unies, des partenaires tels que la Commission européenne, des ambassades, des ONG et les pouvoirs publics, Ciné-ONU propose des projections de films et des débats avec des réalisateurs et/ou d’experts des problématiques traitées par les Nations Unies.

Les événements Ciné-ONU sont gratuits et largement attendus à Bruxelles, Lisbonne, Cologne, Luxembourg, Madrid, Londres, Rome, Helsinki, Stockholm, Genève et Vienne. Entre 2007 et 2019, plus de 100 000 personnes des ONG, du monde universitaire, des institutions européennes, des médias, des entreprises, des pouvoirs publics et du grand public ont participé à plus de 200 événements à travers l’Europe.

Pour plus d'informations sur Ciné-ONU et sur les films précédemment projetés, rendez-vous à l'adresse suivante: www.unric.org/en/cine-onu et www.facebook.com/CineONU/

 

Time for Equality
www.timeforequality.org

Time for Equality est une association à but non lucratif basée au Luxembourg depuis 2014. Leur mission est de contribuer à une société juste et inclusive, fondée sur le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales, l'équité et la justice. Time For Equality est à l’origine de plusieurs initiatives pour sensibiliser et faire du lobbying sur de problèmes sociaux de première urgence, tant à l’intérieur des frontières qu’à l’extérieur. Time for Equality croit au pouvoir de l’art et des histoires humaines pour inspirer la société civile à prendre ses responsabilités. Fidèles à la devise « Apprendre, partager, agir », ces initiatives sensibilisent non seulement le public, mais le motivent également à répondre à la question « Que puis-je faire ? ». L’association promeut des projets, des campagnes et des actions au travers desquelles chacun de nous peut devenir une partie de la solution. Pour plus d'informations, visitez le site Web, reconnu dans les 50 meilleurs blogs et sites Web sur l'égalité des sexes.

 

Séances
dim 14/03 14:00 Ciné Utopia VO ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003277
dim 14/03 16:00 VO ANG Public https://online.luxfilmfest.lu/film/a-thousand-cuts/
Récompenses
  • DocEdge Award, Best International Feature, Documentary Edge Festival, 2020 (New Zealand)
  • David Carr Award for Truth in Non-Fiction Filmmaking, Montclair Film Festival, 2020 (USA)
Cast & Crédits
Interprètes 
Maria Ressa, Ronald "Bato" dela Rosa, Pia Ranada, Mocha Uchon, Amal Clooney, Rodrigo Duterte
Scénario  
Ramona S. Diaz
Image 
Gabriel Goodenough, Jeffrey Johnson
Son 
Dusty Albertz, Jim Choi
Musique 
Sam Lipman
Production 
CineDiaz, Concordia Studio
Distribution 
Cinephil
Biographie du réalisateur

Ramona S. Diaz est une cinéaste asiatique-américaine primée et membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences. Ses films sont projetés à Sundance, à la Berlinale, à Tribeca, à la Viennale, à l’IDFA et dans de nombreux festivals de haut niveau. Tous ses longs-métrages documentaires sont diffusés sur PBS. Son quatrième long-métrage, Motherland (2017), remporte un prix au Festival du film de Sundance 2017 et est présenté en première internationale au 67e Festival international du film de Berlin. Il est nominé pour un Independent Spirit Award du meilleur documentaire, ainsi qu’un Peabody Award. Les quatre dernières années, Ramona, titulaire d'une maîtrise de l'Université de Stanford, a été l'envoyée spéciale de l'American Film Showcase qui présente des films américains à des spectateurs du monde entier. Dans cette fonction, elle anime des masterclasses et des ateliers de production au niveau international. A Thousand Cuts (2020) est son cinquième film.

Filmographie
  • 2020 – A Thousand Cuts (documentaire)
  • 2017 – Motherland (documentaire)
  • 2012 – Don’t Stop Believin': Everyman’s Journey (documentaire)
  • 2004 – Imelda (documentaire)
  • 1996 – Spirits Rising (court-métrage documentaire)