Programmation

AIR CONDITIONER (AR CONDICIONADO)

Fradique

Angola, 2020 / 72 min / VO portugaise avec sst. français ou anglais / Drame

Alors que les climatiseurs tombent mystérieusement des immeubles à Luanda, deux employés en recherchent un pour leur patron.

Un jour, les climatiseurs de l‘étouffante Luanda, capitale de l’Angola, commencent mystérieusement à tomber des bâtiments. Quand Matacedo, un agent de sécurité, est poussé par Zezinha, une femme de ménage, à réparer la climatisation de son patron, c’est le début d’une surprenante journée. Leur mission les amène à rencontrer Kota Mino, l’excentrique propriétaire d’un magasin d’électronique et inventeur d‘une machine réveillant de douloureux souvenirs. Cette rencontre donne un tout autre sens à leur recherche.

Captant le rythme battant de Luanda, Air Conditioner sillonne une ville en manque d’air, où les immeubles portent les cicatrices de l‘histoire d’une société qui tente de se reconstruire après la guerre civile.

 

Séances
ven 05/03 16:00 Ciné Utopia VO PT avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003271
sam 06/03 10:00 Online VO PT avec sst. FR Public https://online.luxfilmfest.lu/film/air-conditioner/
dim 07/03 16:30 Ciné Utopia VO PT avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003271
mar 09/03 19:00 Cinémathèque VO PT avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003271

« Air Conditioner est un film intriguant, profond et magique, […] une histoire et une ambiance dans la lignée du réalisme magique de l’écrivain mozambicain Mia Couto. […] Le film se fait alors vision empathique et critique sur les inégalités sociales dans la ville classée la plus chère au monde, déchirée entre son passé tragique et les perspectives futures. » Olivier Barlet, Africultures, 03/04/2020

Cast & Crédits
Interprètes 
José Kiteculo, Filomena Manuel, David Caracol, Sacerdote, Tito Spyck, Filipe Pali
Scénario  
Ery Claver, Fradique
Image 
Ery Claver
Son 
Oswald Juliana
Décors 
Prudênciana Hach
Musique 
Aline Frazão
Production 
Geração 80
Distribution 
Geração 80
Biographie du réalisateur

Mário Bastos, connu sous le nom de Fradique, est né en 1986 en Angola. Après des études de cinéma aux États-Unis, il co-fonde la société de production Geração 80 basée à Luanda. En 2015, il réalise le documentaire Independência, sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et primé par le Prix national de la culture cinématographique d'Angola. Son film a été reconnu comme un pas vers la reconstruction de la mémoire angolaise. Il a également réalisé plusieurs clips vidéo pour des artistes angolais comme Nástio Mosquito et Aline Frazão. Son premier long-métrage Air Conditioner (2020) a été présenté pour la première fois au Festival international du film de Rotterdam et est sélectionné au Festival International de Films de Fribourg en 2020. L’ancien résident de la Berlinale Talent et Realness Screenwriting Residency développe actuellement son prochain long-métrage, O Reino das Casuarinas.

Filmographie
  • 2020 – Ar Condicionado
  • 2015 – Independência (documentaire)
  • 2013 – Triângulo (documentaire)
  • 2011 – Alambamento (court-métrage)
  • 2011 – Luanda 24/7 (court-métrage)
  • 2007 – Kiari (court-métrage)