Programmation

Applesauce

Onur Tukel

Etats-Unis, 2015 / 91 min / VO anglaise avec sous-titres français / Comédie

Une comédie noire qui atteint parfois un haut degré d'absurdité.

Tous les mardis soir, l'animateur de radio Stevie Bricks invite ses auditeurs à l'appeler pour lui raconter leurs histoires. Et ce soir, Ron Wlez était prêt à raconter la sienne. Mais tout se précipite et il est vite rattrapé par son passé. Lorsqu'il commence à recevoir des membres humains par la poste, sa vie s'écroule. Qui le tourmente ? Son étudiante insolente ? Son meilleur ami ? Sa femme ? Il y a huit millions de personnes à New York, autant de suspects.

Séances
sam 27/02 19:00 Ciné Utopia VO anglaise avec sous-titres français Public http://www.utopolis.lu
ven 04/03 21:00 Cinémathèque VO anglaise avec sous-titres français Public https://www.luxembourg-ticket.lu/

"Le nouveau Onur Tukel est avant tout une farce hilarante dans la veine du cinéma de Woody Allen, mentor évident du cinéaste qui se présente lui-même comme son modeste élève, multipliant les clins d’œil appuyés à son œuvre, et ce dès le générique d’ouverture. Humour noir, souvent sarcastique, verve délicieusement dialoguée à grand renfort d’un cynisme tordant placé dans la bouche d’un personnage principal narcissique et misanthrope, « Applesauce » [...] est une petite pépite jubilatoire, [...] totalement jouissive en terme de drôlerie délirante jouant dans la cour de l’absurde, du décalé, du potache, ou de la folie surréaliste."

Nicolas Rieux, mondocine.net

 

"Via le personnage égocentrique (mais attachant) que (Onur Turkel) interprète, il tisse un parallèle entre les nobles théories de ceux qui se voient comme des êtres purs et l’hypocrisie de leur attitude au quotidien face à la moindre crise. En gros, comment l’expression «faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais» devient un bon résumé autant de la réalité des rapports humains intimes que de l’exercice du pouvoir aux Etats-Unis, en particulier dans l’exercice des représailles, de préférence mal dirigées."

critique-film.fr, 16/06/2015

Cast & Crédits
Interprètes 
Dylan Baker, Trieste Kelly Dunn, Max Casella, Jennifer Prediger, Onur Tukel, Karl Jacob
Scénario  
Onur Tukel
Image 
Jason Banker
Son 
Andrew Sterling
Musique 
Michael Montes
Production 
Factory 25
Distribution 
MPI Media Group
Biographie du réalisateur

Né en 1973, Onur Turkel est diplômé de l’Université de la Caroline du Nord. Il a réalisé plusieurs films indépendants avant de travailler durant sept années pour la télévision. Il s’est fait remarquer dans la scène indie new-yorkaise pour son travail en tant qu’acteur dans le film « Septien » pour lequel il a aussi créé des dessins exposés à la Pennington Gallery de New York. En 2001, il a écrit et illustré une histoire pour enfants. Il a connu le succès en tant que réalisateur et acteur avec ses long-métrages « Richard’s Wedding » et « Summer of Blood » qui détournent le cinéma de genre en comédies noires.

Filmographie
  • 2015, Applesauce
  • 2015, Abby Singer/Songwriter
  • 2014, Summer of Blood
  • 2012, Richard's Wedding
  • 2005, The Pigs
  • 2001, Ding-a-ling-less
  • 1999, Drawing Blood
  • 1997, House of Pancakes