Programmation

BEING IMPOSSIBLE (YO, IMPOSIBLE)

Patricia Ortega

Venezuela, Colombie , 2018 / 97 min / Vo espagnole avec sst. anglais / drame

Collaboration neimënster

Un drame puissant sur l’identité de genre ; sur la liberté et l’autodétermination ; sur nos corps et nos vies

Alors qu’Ariel, jeune couturière colombienne, ressent d’intenses douleurs après son premier rapport sexuel, elle commence à s’interroger sur le fait qu’elle ne se soit jamais sentie à l’aise avec son corps, que ce dernier ne fonctionne pas comme celui d’une femme « normale ». Elle découvre rapidement la choquante vérité : elle est née intersexuée et a subi de nombreuses opérations afin de réaliser le rêve de sa mère Dolorès : être une femme « morale » et « normale ». Cette bouleversante révélation,le cancer de sa mère et l’arrivée d’une troublante nouvelle collègue dans l’atelier de couture où elle travaille  l’amène à faire un voyage introspectif et à découvrir qui elle est réellement, au-delà de la binarité normative du genre.

Being impossible traite de façon très délicate la question de l’expérience intersexuelle. Le film, très militant, nous plonge de manière puissante dans une réflexion sur la façon dont nos corps déterminent notre identité mentale et spirituelle.

La séance sera suivie d’un débat avec Romaine Boever (Ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région), Thierry Bosman (infirmier, consultant Intersex Belgique), Caroline Pull (Familljen-Center) et Dr. Erik Schneider (porte-parole de l’asbl Intersex & Transgender Luxembourg), modéré par Maryse Arendt (présidente d'UNICEF Luxembourg).

Séances
mar 10/03 19:00 Neimënster VO ES avec sst. ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28994&kassi...

« Yo, imposible est un très beau film sur l’identité de genre, qui revêt même un chouïa d’optimisme malgré la gravité dramatique de l’ensemble. Porté par ses trois actrices principales, ce long métrage finit par toucher. En dénonçant la tyrannie sociale face aux minorités, il livre aussi un discours sur le statut des femmes dans la société vénézuélienne, par exemple à travers cette réplique à double sens de la mère : « Une femme sans homme est une femme incomplète ». » Raphaël Jullien, Abus de ciné

Cast & Crédits
Interprètes 
Lucía Bedoya, Belkis Valladares, María Elena Duque
Scénario  
Patricia Ortega, Enmanuel Chávez
Image 
Mateo Guzmán
Son 
Juan Felipe Rayo
Musique 
Álvaro Morales
Production 
Mandragora Films, Antorcha Films
Distribution 
Media Luna New Films
Biographie du réalisateur

Patricia Ortega a fait ses études à l’Ecole internationale de cinéma et de télévision (EICTV) de Cuba, où elle se spécialise dans la réalisation. Elle travaille aujourd’hui comme productrice exécutive, scénariste et réalisatrice. Son premier long-métrage, El Regreso (2013), a connu un grand succès au Venezuela. Being Impossible (2018) est son deuxième long-métrage et est le candidat officiel du Venezuela pour l’Oscar du meilleur film international. Son troisième long intitulé Mamacruz est en cours de développement.

Filmographie
  • 2018 – Yo, imposible
  • 2013 – El regreso
  • 2006 – Al otro lado del mar (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2004 – Pasajes (court-métrage / short / Kurzfilm)