Programmation

Brasília: Life after Design

Bart Simpson

Canada, Brésil, Royaume-Uni, 2017 / 88 min / VO portugaise avec sst. anglais / Documentaire

Collaboration Archiduc

Comment les habitants de Brasília adaptent-ils leur quotidien à une ville concept ?

À 2 000 kilomètres de l'Amazonie et à 18 heures de Rio, la ville de Brasilia – la capitale du Brésil – est un lieu mythique. Utopie de béton née du désert, beauté urbaine et amère, la ville sert aujourd'hui de toile de fond à l'isolement, aux changements de valeurs, aux luttes de pouvoir politique dans le Brésil d'aujourd'hui. En 1956, à l'occasion du renouveau de la démocratie brésilienne, l'architecte visionnaire Oscar Niemeyer et l'urbaniste Lúcio Costa dessinent un plan urbain et inventent des concepts de structures censées micro-gérer la vie au quotidien de ses habitants. Ce nouvel espace urbain ne manquera pas de donner naissance au « nouveau citoyen brésilien ». Les rêves de Niemeyer et de Costa trouvent écho dans la vie au quotidien d'une série de personnages qui, tous, tentent de laisser concrètement leur empreinte dans une ville concept. Brasília: Life After Design donne de l’humanité à une utopie, et des visages à un idéal.

Séances

« Brasília: Life After Design raconte l’histoire d’une ville en proie à un conflit entre son environnement et ses habitants. […] Brasília: Life After Design nous plonge dans la vie d’une série de personnages qui tentent chacun à leur manière de laisser leur empreinte dans cette ville. […] Brasília: Life After Design illustre le principal conflit qui fait rage dans l’une des villes à la plus forte urbanisation au monde. Comment ses habitants peuvent-ils se bâtir un avenir si tout est déjà fixé d’avance ? ». Sodec

Cast & Crédits
Scénario  
Nancy Marcotte, Bart Simpson
Image 
Alex Margineau
Son 
William Cory, Pete Smith
Musique 
Step Carruthers, Alexandre Klinke
Production 
Lowik Media, Aconite Productions
Distribution 
Aconite Productions
Biographie du réalisateur

Bart Simpson est un réalisateur primé à plusieurs reprises pour des films qui peuvent divertir mais qui peuvent également susciter le débat. Il produit et dirige en tant que réalisateur de la deuxième équipe le long-métrage documentaire The Corporation (2003), primé dans plus de 25 festivals dont Sundance, Toronto et IDFA Amsterdam. Il participe également à Moebius Redux: A Life in Pictures (2007) et à Bananas!* (2009), suivi de Big Boys Gone Bananas! (2011), sélectionné à Sundance, à l’IDFA et présenté dans le monde entier.

Filmographie
  • 2017 - Brasília : Life After Design (documentaire)
  • 2012 - Big Boys Gone Bananas! (documentaire)
  • 2009 - Bananas!* (documentaire)
  • 2007 - Moebius Redux: A Life in Pictures (documentaire)
  • 2004 - The Corporation (documentaire)