Programmation

BRIMSTONE & GLORY

Viktor Jakovleski

États-Unis , 2017 / 67 min / VO espagnole avec sst. ANG / Documentaire

Un documentaire poétique sur la petite ville mexicaine spécialisée dans la production – et l’explosion – de feux d’artifices. 

Le festival national de pyrotechnique de Tultepec au Mexique est une fête unique au monde. Pour célébrer le jour de San Juan de Dios, le patron des fabricants de feux d’artifices, le centre- ville se transforme en un festival explosif. Plus des trois quarts de la population de Tultepec travaillent dans l’industrie pyrotechnique, raison pour laquelle ce festival célèbre un mode de vie ancré dans la tradition, celle de fabriquer à la main les feux d’artifices. Pour les habitants de Tultepec, leur festival est une explosion festive, un plaisir sans retenue, un véritable danger.

Tout autant impressionnant qu’anxiogène, Brimstone & Glory est la chronique d’un spectacle vertigineux de feux d’artifices, des images somptueuses jamais vues dans un documentaire auparavant.

 

Séances
ven 23/02 19:00 Ciné Utopia VO ES avec SST ANG Public https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/bestseatselect?languag...
Récompenses
  • Jon Schlesinger Award – Best Debut Documentary, Palm Springs International Film Festival, 2018 (USA)
  • Best Director – Documentary Features, Austin Fantastic Fest, 2017 (USA)
  • Best Picture – Documentary Features, Austin Fantastic Fest, 2017 (USA)
  • Special Citation – Best Documentary, San Francisco Film Critics Circle, 2017 (USA)
  • Golden Gate Award – Best Documentary Feature, San Francisco International Film Festival, 2017 (USA)
  • Special Mention – Art Doc Award, Sheffield Doc/Fest, 2017 (United Kingdom)
Cast & Crédits
Image 
Tobias von dem Borne
Son 
Tobias von dem Borne
Musique 
Dan Romer, Benh Zeitlin
Production 
The Department of Motion Pictures, Cinereach, Court 13 Pictures
Distribution 
Mongrel Media
Biographie du réalisateur

Viktor Jakovleski est né en 1983 à Berlin-Ouest, étudie à l’académie allemande du Film et de la Télévision, puis travaille au studio Babelsberg. Il se fait un nom en produisant des vidéos de musique électronique. Il produit LenaLove (2016), sélectionné dans la programmation Jeune Public du Luxfilmfest 2017. Il met quatre ans pour réaliser Brimstone & Glory (2017), retournant par trois fois au festival de Tultepec. En 2015, il figure sur la liste des « 25 nouveaux talents du cinéma indépendant » par Filmmaker Magazine.

Filmographie
  • 2017 - Brimstone & Glory (documentaire)
  • 2006 - Angst (court-métrage)