Programmation

CRAZY CINÉMATOGRAPHE FOR KIDS – LA MAGIE DES COULEURS

Fränz Hausemer, Hughes Maréchal

, 2020 / 45 min / luxembourgeois ou français / Séance spéciale - Cinéma forain

De : Cinémathèque de la Ville de Luxembourg
Avec : Fränz Hausemer, Hughes Maréchal
Langue : Luxembourgeois ou français
Durée : 45’
Àge : 5+
 

Ce spectacle retrace l’apparition de la couleur au cinéma.

Cette année le Crazy Cinématographe, le fabuleux spectacle sur la folle enfance du cinéma, revient avec des films présentant une star bien particulière : la couleur ! Déjà en 1900 la couleur fait sa première apparition au cinéma. Son effet est spectaculaire et le public tombe sous son charme. Avec la couleur, les féeries, numéros d’acrobates et films à trucages se transforment en tableaux magiques et toute la poésie de la Belle Époque apparaît sur l’écran. Fränz, le comédien-bonimenteur, et Hughes, le pianiste, accompagnent ce programme de films haut en couleurs. Une première immersion dans l’univers du cinéma muet.

Ce projet d'éducation à l'image se veut à la fois ludique et enchanteur, restituant toute la magie et poésie de l'enfance du cinéma. Il s’agit de faire un voyage dans le temps, de retrouver le cinéma comme il était il y a un siècle. Les séances sont animées et encadrées par un comédien bonimenteur, qui non seulement commente les films et interagit avec les spectateurs, mais qui explique également le dispositif cinématographique de l’époque. Il y a là par exemple un projectionniste, qui opère une bien étrange machine pour projeter les films sur l’écran, ainsi qu’un pianiste et un bruitiste, personnages indispensables pour amener la musique et l’émotion sous le chapiteau.

Les séances initialement prévues le 09/03 à 09:00, le 09/03 à 10:30, le 11/03 à 09:00 et le 11/03 à 10:30 ont malheureusement été annulées. 

Séances
mar 09/03 14:30 Cinémathèque LU/FR | GRATUIT Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/en/HO00001638
jeu 11/03 14:30 Cinémathèque LU/FR | GRATUIT Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/en/HO00001638
+5
+5
Biographie du réalisateur

Fränz Hausemer est artiste indépendant. En mars 2018, son film documentaire Schwaarze Mann-un Noir parmi nous produit par SAMSA Films est présenté au LuxFilmFest.  Son travail musical est composé de musiques de films et de spectacles ainsi que des ciné-concerts. Il est auteur-compositeur-interprète de nombreuses chansons, dont une collection a récemment été publiée sur l'album « Songs from the Labyrinth » par son groupe MinotaureDuNord. Il travaille également comme acteur et pédagogue.

Hughes Maréchal est un chanteur, auteur-compositeur, pianiste et guitariste, primé aux Fêtes Romanes, par la Sabam et lors de la Biennale de la Chanson française. Pendant une dizaine d’années, il enseigne la musique et compose des chansons pour plusieurs spectacles musicaux, assurant la direction musicale du spectacle Piano-Plage. En 2014, il est sélectionné aux Magritte du Cinéma pour sa musique de film Amsterdam Stories USA (2012) de Rob Rombout et Rogier Van Eck. La même année, il remporte le Sabam Award pour la musique du film Quand je serai dictateur (2014) de Yaël André, primé du Magritte du Meilleur documentaire en 2015. Après avoir produit Toucouleur un spectacle de chansons qui interagit avec les arts plastiques ; un nouveau CD L’Âme des Voyageurs paraît chez Cyprès, musique du film consacré au Marquis de Wavrin. Hughes accompagne des films muets depuis une trentaine d’années.