Programmation

Dark Night

Tim Sutton

Etats-Unis, 2016 / 98 min / VO anglaise avec sst. anglais / Drame

Une Amérique des banlieues et de l’ennui obsédée par les armes.

Un jour d’été étouffant dans une banlieue des Etats-Unis. Une poignée d’individus se livrent à leurs occupations quotidiennes. Un adolescent préfère jouer aux jeux vidéo que de vivre sa vie. Un soldat revenu d’Irak et souffrant de stress post-traumatique essaie de renouer des liens avec sa famille. Un immigré tente de ne pas attirer l’attention qu’appelle au contraire de ses vœux une aspirante mannequin. Leur point commun ? Un sentiment de désespoir. Mais le soir venu, ils vont tous se retrouver au centre du même évènement tragique. Inspiré par la tuerie au cinéma d’Aurora, Colorado en 2012, ces différentes tranches de vie brossent un portrait inquiétant de l’Amérique et nous plongent au cœur de la psyché d’une nation en quête de sens.

 

Tim Sutton se saisit de ce fait divers tragique, malheureusement devenu trop banal, pour nous immerger dans la vie émotionnelle de ses personnages. Sa caméra froidement observatrice et le motif récurrent des armes évoquent le climat d’insécurité permanente qui règne aux Etats-Unis. Le lyrisme des images, la bande son suggestive et la musique funèbre font de « Dark Night » une sobre mais puissante élégie pour les morts. 

Séances
Récompenses
  • Special Jury Prize, Feature Film – Torino Film Festival, 2012 (Italy)
Cast & Crédits
Interprètes 
Anna Rose Hopkins, Robert Jumper, Karina Macias, Conor A. Murphy, Aaron Purvis, Rosie Rodriguez
Scénario  
Tim Sutton
Image 
Hélène Louvart
Son 
Daniel D’Errico
Décors 
Bart Mangrum
Musique 
Maica Armata
Production 
3rd Street Office LLC
Distribution 
Cercamon
Biographie du réalisateur

Tim Sutton a travaillé, entre autres, comme directeur artistique à l’agence de photo « Getty Images » avant de réaliser ses deux premiers longs métrages acclamés par la critique : « Pavilion » a été le Critics’ Pick du New York Times en 2013, et « Memphis », présenté au 70e Festival de Venise et au Festival de Sundance en 2014, a été choisi comme l'un des 10 meilleurs de l’année par le New Yorker. Actuellement, Tim Sutton enseigne le cinéma à la New School à New York.

Filmographie
  • 2016 - Dark Night
  • 2013 - Memphis
  • 2012 - Pavilion