Programmation

DE NOS FRÈRES BLESSÉS (FAITHFUL)

Hélier Cisterne

France, Belgique, Algérie , 2021 / 92 min / Version française sst. français / Drama

Arrêté pour avoir posé une bombe dans son usine, un ouvrier indépendantiste risque la peine de mort dans l’Algérie des années 1950.

Alger, 1956. Fernand Iveton, 30 ans, ouvrier indépendantiste et idéaliste, est arrêté pour avoir posé une bombe dans un local désaffecté de son usine. Il n’a tué ni blessé personne mais risque pourtant la peine capitale. À l’autre bout de la ville, la vie d’Hélène, devenue la femme d’un « traître », bascule. Elle refuse d'abandonner Fernand à son sort. Adapté d’une histoire vraie, le film est une plongée à rebours au cœur de leurs souvenirs, une histoire d'amour et d'engagement brisée par la raison d’État.

Adapté du livre de Joseph Andras – prix Goncourt du 1er roman qu’il refusa de recevoir – l’histoire vraie de Fernand Iveton, militant communiste et anticolonialiste français et seul européen guillotiné pendant la Guerre d’Algérie.

Séances
jeu 11/03 19:00 Kinepolis Kirchberg VO FR avec sst. FR Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003337
ven 12/03 10:00 Online VO FR avec sst. EN Public https://online.luxfilmfest.lu/film/de-nos-freres-blesses/

« Outre la qualité du scénario et de la mise en scène - ainsi que de la reconstitution historique, il faut absolument mentionner l'excellence du couple d'interprètes principaux : Vicky Krieps et Vincent Lacoste. Elle qui était magnifique dans Phantom Thread face à Daniel Day Lewis, et qui est ici bouleversante. Et lui qui depuis Les beaux gosses s'est imposé non seulement comme l'un des acteurs les plus doués de sa génération, mais aussi comme une source d'inspiration pour de nombreux jeunes cinéastes avec qui il travaille. Ici, loin des rôles d'ados attardés ou de jeunes adultes qu'il a pu jouer, Vincent Lacoste interprète un homme. Un homme debout. Et il est magistral. » Patrick Fabre, Festival International du Film Saint-Jean-de-Luz

Récompenses
  • Young Audience Award, Festival International du Film Saint-Jean-de-Luz, 2020 (France)
Cast & Crédits
Interprètes 
Vicky Krieps, Vincent Lacoste, Hassen Ferhani, Meriem Medjkane, Myriam Ajar, Malik Benchiha, Ali Boulabiar
Scénario  
Katell Quillévéré, Hélier Cisterne, d’après le livre éponyme de Joseph Andras
Image 
Hichame Alaouié
Son 
Jean-Luc Audy, Pierre Mertens
Décors 
Dan Bevan
Musique 
Emile Sornin
Production 
Les Films du Bélier, Frakas Productions, Laith Média
Coproduction 
France 3 CinémaAnaphi Studio
Distribution 
O’Brother Distribution
Biographie du réalisateur

Hélier Cisterne, né en 1981, a grandi dans le Lot. Après un bac option cinéma à Brive-la-Gaillarde, il poursuit des études de philosophie à Paris et réalise son premier court-métrage Dehors (2003). Après plusieurs courts, il met en scène son premier long-métrage Vandal (2013), qui reçoit en 2013 le prix Louis-Delluc du premier film. L’année suivante il réalise sous la direction d’Eric Rochant neuf épisodes de la série française Le Bureau des Légendes. De nos frères blessés (2020), écrit avec Katell Quillévéré, est son deuxième long-métrage.

Filmographie
  • 2020 – De nos frères blessés
  • 2015-2017 – Le bureau des légendes (9 épisodes de la série TV)
  • 2014 – Les 18 du 57, Boulevard de Strasbourg (court-métrage)
  • 2013 – Vandal
  • 2011 – Sous la lame de l’épée (court-métrage)
  • 2008 – Les paradis perdus (court-métrage)
  • 2006 – Les deux vies du serpent (court-métrage)
  • 2003 – Dehors (court-métrage)