Programmation

DEAR MR. FÜHRER (DAS GLASZIMMER)

Christian Lerch

Allemagne, 2020 / 94 min / VO allemande / Drame

En 1945, Félix devient ami avec le fils d’un nazi et ils jouent ensemble à la guerre et à la gloire du Führer.

Allemagne, printemps 1945. La munichoise Anna s’enfuit à la campagne avec son fils de onze ans, Felix. Sous le grenier de la maison de sa tante décédée, Felix découvre un endroit merveilleux : une "chambre en verre" magique et scintillante dans laquelle il peut jouer et échapper à la triste réalité de la guerre. Au village, il se fait un nouvel ami, Karri, le fils du directeur du groupe local du NSDAP.

Comme son père, Karri est un nazi convaincu qui croit fermement en la « victoire finale », contrairement à la mère de Félix écœurée par l’idéologie nazie. Pourtant, Felix est de plus en plus séduit par la propagande officielle, notamment parce qu’il est fier de son père qui combat au front.

Cependant, lorsqu’une nuit celui-ci réapparait de manière totalement inattendue, Felix hésite : va-t-il croire les histoires macabres de son père sur la réalité de la guerre ou le dénoncer comme déserteur au père de Karri ?

La séance initialement prévue le 10/03 à 9:30 à Kinepolis Kirchberg a été remplacée par une séance online.

Séances
mer 10/03 09:30 Online VO ALL Scolaire https://www.luxfilmfest.lu/fr/inscriptions-filmsateliers
+10
+10
Cast & Crédits
Interprètes 
Lisa Wagner, Xari Wimbauer, Hans Löw, Philipp Hochmair, Luis Vorbach, Kathrin Anna Stahl, David Benkovitch, Hannah Hagg, Barbara Romaner
Scénario  
Christian Lerch, Josef Einwanger
Image 
Tim Kuhn
Son 
Michael Vetter
Décors 
Johannes Sternagel
Musique 
Martin Probst
Production 
Lieblingsfilm
Coproduction 
Schwabenlandfilm
Distribution 
ARRI Media
Biographie du réalisateur

Christian Lerch est un cinéaste allemand né en 1966 à Wasserburg am Inn en Bavière. Après des études de théâtre à Graz, il se produit au Staatstheater de Braunschweig, au Kammerspiele de Munich et au Bayerisches Staatsschauspiel, avant d’apparaître dans plusieurs productions télévisées. En plus d’être d’acteur, Christian Lerch est également co-scénariste du documentaire Oskar Sala – Die vergangene Zukunft des Klangs (2000) d’Oliver Rauch et Ingo Rudloff, ainsi que de la comédie Le péché selon Sébastien (2007), nominé pour un Deutscher Filmpreis. En 2012, il fait ses débuts en tant que réalisateur avec la comédie Was weg is, is weg. Quatre années plus tard, il réalise un web-documentaire qui sert de base pour son deuxième long-métrage B12 - Gestorben wird im nächsten Leben (2018) dont l’avant-première a lieu au DOK.fest 2018 à Munich. Dear Mr. Führer (2020), son troisième long-métrage, est sélectionné au Cinekid Festival d’Amsterdam.

Filmographie
  • 2020 – Das Glaszimmer
  • 2018 – B12 - Gestorben wird im nächsten Leben
  • 2016 – B12 - Auf der Suche nach dem Sinn des Lebens (série web documentaire)
  • 2012 – Was weg is, is weg