Programmation

Do Not Hesitate

Shariff Korver

Pays-Bas, Grèce , 2021 / 90 min / VO néerlandaise, Anglais, Arabe avec sous-titres anglais / Suspens drame

Dans un pays non-identifié du Moyen-Orient, un camion transportant un convoi militaire néerlandais tombe en panne. Trois jeunes soldats reçoivent l'ordre de garder le véhicule en attendant une équipe de réparation. Dans l'obscurité, ils prennent une chèvre pour un ennemi et l'abattent dans les buissons. L'équipe de réparation n'arrive jamais, mais un garçon de quatorze ans qui prétend être le propriétaire de la chèvre survient pour exiger une compensation adéquate pour sa perte. S’ensuit un conflit qui marquera les jeunes soldats à vie.

Séances

« Bien que les personnages principaux de Do Not Hesitate de Shariff Korver soient trois soldats, il ne s’agit pas d’un film de guerre classique, comme le confirme le fait qu'on n'y entend presque aucun coup de feu sur les 90 minutes que dure le film. Au lieu de cela, ce récit dramatique se concentre sur ce qui se joue dans les esprits des jeunes militaires hollandais quand leur mission se met à mal tourner. Korver parvient à livrer un film captivant dans lequel, en tant que spectateur, on est témoin de la manière dont naissent les traumatismes. »
- Chris Frieswijk, CinEuropa, 11/11/2021

Récompenses
  • World-premiere at the Tribeca Film Festival
  • Selected as the Dutch entry for the Best International Feature Film at the 94th Academy Awards.
  • Giffoni Film Festival, Best Film
Cast & Crédits
Interprètes 
Tobias Kersloot, Joes Brauers, Spencer Bogaert, Omar Alwan
Scénario  
Jolein Laarman
Image 
Nadim Carlsen, DFF
Montage 
Ruben van der Hammen, NCE
Son 
Michel Schöpping
Décors 
Roland Mylanus
Production 
Lemming Film (NL)
Distribution 
September Film
Biographie du réalisateur

Shariff Korver est né le 7 décembre 1982 à Caracas et grandit entre le Venezuela et les Pays-Bas. En 2011, il est diplômé de la Netherlands Film Academy avec son court-métrage No Way Back. Il remporte le prix de Nassenstein du meilleur film d'étudiant et le prix du premier film de Scenecs. Le film est aussi sélectionné dans les programmes officiels du festival du film de San Sebastian et du festival du film de Munich et reçoit le prix Young CIVIS Media des membres du Parlement européen. Son premier long métrage Infiltrant est présenté en avant-première au festival international du film de Toronto en 2014 et est sélectionné pour divers autres festivals internationaux. Infiltrant remporte le prix du meilleur film et le prix du meilleur réalisateur au First Time Fest de New York. Son long-métrage Do Not Hesitate fait sa première mondiale au Festival International de Tribeca et est choisi pour représenter les Pays-Bas dans la catégorie Meilleur Film International à la 94e cérémonie des Oscars.

Filmographie
  • 2021: Do Not Hesitate
  • 2019: Temple (TV Mini Series) (3 episodes)
  • 2018: Fenix (TV Mini Series) (8 episodes)
  • 2017: Klem (TV Series) (3 episodes)
  • 2016: Zwarte tulp (TV Series) (6 episodes)
  • 2015: Penoza (TV Series) (5 episodes)
  • 2014: Infiltrant
  • 2013: Mi Kulpa (TV Movie)
  • 2011: No Way Back (Short)