FALEMINDERIT
Luxembourg, 2020 / 13 min / VO anglaise avec sst. français / court-métrage, histoire
En 1921, un cartographe luxembourgeois participe à la définition des frontières de l’Albanie de manière pacifique.
En 1921, dans le cadre d’une commission internationale sur les frontières, le cartographe luxembourgeois Charles Schaeffer est envoyé en Albanie afin de récolter des informations sur la topographie et la population de la région. Le pays a récemment obtenu son indépendance, mais ne possède pas encore de frontières définies. Lors de la Conférence des Ambassadeurs qui a lieu à Paris quelque temps après, il se rend rapidement compte que ces derniers ont surtout à cœur de défendre les intérêts de leurs propres pays, plutôt que ceux du pays qui vient d’être créé. Les observations du jeune luxembourgeois permettront cependant de défendre la toute jeune Albanie et de trouver une solution pacifique au problème que posaient ses frontières.
lun | 27/07 | 21:30 | VO ANG avec sst. FR | Glacis | Public | https://www.luxembourg-ticket.lu/fr/8/eid,26366/start,0/details.html |
Nicolas Neuhold est un réalisateur autrichien résidant actuellement au Luxembourg. Il est diplômé du European Film College à Ebeltoft, Danemark, et a obtenu un Master d’arts de l’Université de Bournemouth, Angleterre. Ses courts-métrages, documentaires ainsi que son premier long-métrage Another One Opens (2013) sont présentés et récompensés dans de nombreux festivals à travers le monde. Parmi eux, son court documentaire Cannes – Through the Eyes of the Hunter (2001) gagne un Royal Television Society Southern Centre Award et son court-métrage Würstelstand (2004) remporte un prix Ulrich Schiegg.
- 2020 – Faleminderit (court-métrage)
- 2013 – Another One Opens
- 2007 – The Soulmate (court-métrage)
- 2007 – Fish Attack! (court-métrage)
- 2005 – Nice Try
- 2004 – Würstelstand (court-métrage)
- 2001 – Cannes: Through the Eyes of the Hunter (court-métrage)