Programmation

THE FLYING CIRCUS (CIRKU FLUTURUES)

Fatos Berisha

Kosovo, Albanie, Macédoine du Nord , 2019 / 115 min / VO albanaise et serbe avec sst. anglais / Comédie noire

Collaboration Musée Dräi Eechelen

 

Au début de la guerre du Kosovo, quatre acteurs de Pristina se rendent illégalement en Albanie pour rencontrer leur idole : Michael Palin des Monty Python.

Le Kosovo est sur le point d’entrer en guerre, entraînant la fermeture du théâtre Dodona de Pristina où était interprété The Flying Circus, une pièce inspirée des Monty Python. Désormais sans emploi, les quatre acteurs de la troupe – Kushtrim, Donat, Fatmir et Lenkë – sont invités à se rendre à un festival de théâtre en Albanie pour y présenter leur pièce, mais les frontières fermées les empêchent d’y aller.

Ils apprennent alors que leur idole Michael Palin, membre des Monty Python, tournera un documentaire à Tirana durant la période du festival. Les quatre copains décident de s’y rendre coûte que coûte – même de façon illégale – pour le rencontrer. Ils entament un voyage périlleux à travers les Balkans et leur plan ne se déroule pas vraiment comme prévu.

The Flying Circus est une comédie sombre et captivante sur la résilience artistique et la folie. Le film de Fatos Berisha est basé sur ses propres expériences autobiographiques, puisqu'il a lui-même vécu un voyage similaire à la fin des années 1990. À l’époque, l’humour surréaliste « à la Monty Python » l’aidait à surmonter le quotidien de la guerre et à faire face au conflit.

Séance gratuite sur réservation uniquement. Réservation possible à partir de début janvier 2021.

Billetterie Musée Dräi Eechelen :
Tel. : +352 479330214, du lundi au vendredi, aux heures de bureau
E-Mail : servicedespublics@mnha.etat.lu

Séances
dim 07/03 18:30 Musée Dräi Eechelen | VO AL & serbe avec sst. ANG Public servicedespublics@mnha.etat.lu

« L'idée, charmante, aurait facilement pu mal tourner, se dit-on. Heureusement, Berisha est clairement convaincu qu’on ne saurait déshonorer le nom des Monty Python. L’amour est là, c’est certain, mais au bout du compte, c’est une histoire qui fonctionne seule, grâce à une mise en scène maîtrisée et une équipe d'interprètes vraiment drôle […] The Flying Circus ne parle pas que de ces Britanniques déjantés, avec leurs poissons, leurs bananes et leurs vieux pyjamas. C'est aussi un film porté par la conviction que quoi qu’il arrive, l'art peut tout conquérir. […] Cette alchimie facile et naturelle, qui aide à mieux faire passer quelques références filmiques un peu trop littérales, est ce qui élève toute l'œuvre […] ce film, très plaisant pour le public, a aussi une part d'ombre qu'on est content d'y trouver, et propose une solution assez géniale à un problème pratique qui plane au-dessus de tout le récit, solution qu'il laisse de côté pour ne la dévoiler qu'à la toute fin. » Marta Balaga, Cineuropa, 28/11/2019

Récompenses
  • Best International Feature, Santa Barbara International Film Festival, 2020 (USA)
  • International Jury’s Great Prize, Festival War on Screen, 2020 (France)
  • Best International Feature Film, Fabrique du Cinéma Awards, 2019 (Italy)
Cast & Crédits
Interprètes 
Armend Smajli, Afrim Muçaj, Shpëtim Selmani, Tristan Halilaj, Velibor Topić, May-Linda Kosumovic
Scénario  
Fatos Berisha
Image 
Almir Djikoli
Son 
Igor Popovski
Décors 
Arben Shala
Musique 
Ognen Anastasovski
Production 
B2 Films, B2 Agency
Coproduction 
Black Cat Production
Distribution 
B2 Agency
Biographie du réalisateur

Fatos Berisha est un réalisateur formé à la Faculté des arts de l’Université de Pristina, au Kosovo, ainsi qu’au Royal Court Theatre de Londres et à la National School for Film and Television au Royaume-Uni. Il réalise pour la télévision publique kosovare 260 épisodes de la très populaire série Familja Moderne et Blood Pressure (2007), un film de fiction de 60 minutes, ainsi que nombreux vidéoclips et publicités télévisées. Il met ensuite en scène huit épisodes de la série télévisée Inside Justice (2010-2011) pour la société de production croate Mainframe. Fatos Berisha connaît également un grand succès au théâtre, réalisant plus de 20 pièces de théâtre au Kosovo et en Albanie. Il est cofondateur et directeur artistique du Prishtina International Film Festival et du Urban Theatre de Pristina. The Flying Circus (2019) est son premier long-métrage sélectionné à de nombreux festivals de cinéma.

Filmographie
  • 2019 – Cirku Fluturues
  • 2010 – Brenda drejtesise (série TV)
  • 2007 – Tensioni i larte
  • 2001-2011 – Familja Moderne (série TV)