Programmation

FRANK GEHRY: BUILDING JUSTICE

Ultan Guilfoyle

États-Unis , 2018 / 54 min / VO anglaise avec sst. français et anglais / Documentaire

Collaboration Paperjam Architecture+Real Estate
Suivi d’un débat avec Sam Tanson (Ministre de la Justice), Jeff Schmit (directeur du Centre pénitentiaire d’Uerschterhaff), Amandine Tockert (architecte, Bâtiments Publics) & Frank Murawski (architecte, Christian Bauer & Associés) – Modération : Céline Coubray (Maison Moderne)

L’architecte Frank Gehry fait équipe avec des étudiants en architecture pour repenser l'avenir de l'incarcération.

Ce documentaire inspirant, reliant l'architecture à la politique sociale, suit le légendaire architecte Frank Gehry alors qu'il tente de déterminer s'il existe une meilleure façon de concevoir les prisons. En collaboration avec des étudiants en architecture du Southern California Institute of Architecture et de la Yale School of Architecture, d'anciens détenus et des experts pénitentiaires, Frank Gehry et ses collègues sont confrontés à des défis sociaux, politiques, émotionnels, structurels et esthétiques complexes pour repenser l'avenir de l'incarcération. Ensemble, ils explorent tous les aspects de la conception des prisons et apprennent de première main par des femmes incarcérées dans les pires centres pénitentiaires aux Etats-Unis les conséquences des défauts conceptuels des bâtiments.

Séances
jeu 11/03 19:00 Kinepolis Kirchberg VO ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003274
ven 12/03 10:00 Online Public https://online.luxfilmfest.lu/film/frank-gehry-building-justice/
Cast & Crédits
Interprètes 
Frank Gehry, George Soros, Dwayne Betts, Susan Burton, Alex Busansky, Jolanda Devalle, James Forman, Greg Lynn, Lenny Noisette, Chris Stone, Billie Tsien
Image 
Mark Chamberlin, Ultan Guilfoyle
Son 
Valerie Lasser
Distribution 
Ultan Guilfoyle
Biographie du réalisateur

Ultan Guilfoyle est un producteur, réalisateur et scénariste. Il commence sa carrière à la BBC, où il produit des programmes musicaux et artistiques, dont le spectacle de rock Whistle Test et le concert Live Aid. En tant que directeur fondateur du département de cinéma du musée Guggenheim de New York, Ultan Guilfoyle coorganise l'exposition de design emblématique The Art of the Motorcycle, l'exposition de design la plus fréquentée de l'histoire du musée. En 2014, il réalise une série de courts-métrages avec l'architecte Renzo Piano sur la construction d’une extension du Kimbell Art Museum au Texas conçue par ce dernier. Son film sur les femmes dans l'architecture, Making Space (2014), est présenté en première au Festival du film d'architecture et de design de New York. Frank Gehry: Building Justice (2018) est son deuxième long-métrage documentaire.

Filmographie
  • 2018 – Frank Gehry: Building Justice (documentaire)
  • 2014 – Making Space: 5 Women Changing the Face of Architecture (documentaire)
  • 2014 – Building the Pavilion (série de courts-métrages documentaires)