Programmation

GAGARINE

Fanny Liatard, Jérémy Trouilh

France, 2020 / 97 min / VO française avec sst. anglais / Drame

Youri se bat pour sauver Gagarine, la cité où il a grandi, de la démolition.

Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend que sa ville est menacée de démolition, Youri décide d’entrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son « vaisseau spatial ».

 

Séances
sam 13/03 18:30 Ciné Utopia VO FR avec sst. EN Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003122

« Au grand écran, la banlieue et ses cités populaires avec leurs interminables barres d’immeubles construites dans les années 60 et désormais décriées pour leur inhumanité terreau de ghetto sociaux, n’échappe quasiment jamais à un traitement réaliste […]. Mais Gagarine, le premier long de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh, labellisé Sélection Officielle Cannes 73, échappe complètement à ce tableau stéréotypé, s’aventurant avec beaucoup d’audace et de maîtrise dans un très rafraichissant mélange des genres, ouvrant des horizons spatio-temporels totalement inattendus et envoyant des messages codés de résistance à ceux qui perçoivent l’âme des lieux et qui voient loin au-delà des murs. […] Se saisissant avec beaucoup d’à propos d’un événement bien réel (la cité Gagarine a été dynamitée en août 2019), Fanny Liatard et Jérémy Trouilh réussissent la greffe d’un récit très ancré et d’une dimension onirique en apesanteur. […] Un tout qui respire le cinéma en termes de mise en scène, d’inventivité et d’astuce visuelle et sonore, propulsant Fanny Liatard et Jérémy Trouilh parmi les jeunes talents à suivre de très près. » Fabien Lemercier, Cineuropa, 24/06/2020

Récompenses
  • Best Director, Athens International Film Festival, 2020 (Greece)
  • Best Actor for Alseni Bathily, Seville European Film Festival, 2020 (Spain)
Cast & Crédits
Interprètes 
Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield, Farida Rahouadj
Scénario  
Fanny Liatard, Jérémy Trouilh, Benjamin Charbit
Image 
Victor Seguin
Son 
Dana Farzanehpour, Mélissa Petitjean, Margot Testemale
Décors 
Marion Burger
Musique 
Sacha Galperine, Evgueni Galperine, Amine Bouhafa
Production 
Haut et Court
Coproduction 
France 3 Cinéma
Distribution 
Cinéart
Biographie du réalisateur

Fanny Liatard et Jérémy Trouilh se rencontrent lors de leurs études à Science Po. Jérémy Trouilh termine son cursus par un Master en réalisation de documentaire de création à Lussas, en Ardèche. Parallèlement, Fanny Liatard travaille à Marseille sur des projets artistiques en lien avec les transformations urbaines des quartiers. Un an et demi après leurs expériences respectives, ils se retrouvent à Paris avec l’envie commune d’écrire et de réaliser des films de fiction. En 2014, ils sont sélectionnés pour le concours de scénario HLM sur cour(t) qui leur permet de réaliser leur premier court-métrage, Gagarine, sélectionné dans de nombreux festivals. Ils réalisent ensuite La République des enchanteurs et Chien Bleu, qui reçoit une nomination aux César 2020. Leur premier long-métrage, Gagarine (2020), développé à partir de leur premier court, obtient le label Cannes 2020.

Filmographie
  • Fanny Liatard & Jérémy Trouilh
  • 2020 – Gagarine
  • 2018 – Chien bleu (court-métrage)
  • 2016 – La République des enchanteurs (court-métrage)
  • 2015 – Gagarine (court-métrage)