Programmation

GUNDA

Victor Kossakovsky

Norvège, États-Unis , 2020 / 93 min / Sans paroles / Documentaire

Collaboration neimënster
Suivi d’un débat avec Camille Brunel (écrivain, militant pour la cause animale et végane), Brigitte Gothière (fondatrice, L214) & Dr. Bérit Majeres (responsable du bien-être animal, Administration des Services Vétérinaires) Modération : Nicolas Léonard (rédacteur en chef, paperjam.lu)

Des cochons, des vaches et des poulets. Des portraits intimes d'êtres vivants qui finissent tous les jours morts dans nos assiettes.

Gunda est une truie, une parmi des centaines de millions dans le monde entier. Elle vit dans une ferme en Norvège, s'occupe de ses petits et partage le pâturage avec quelques poules et un petit troupeau de vaches. Ils vaquent tous à leurs occupations quotidiennes, ils picorent, broutent et se roulent dans la boue, ils attrapent des vers et chassent les mouches. Mais à quoi pensent-ils ? Plus d'un milliard de porcs et de vaches, ainsi que plus de 20 milliards de poulets sont élevés par des sociétés industrialisées. Nous sommes tous conditionnés à ignorer leur sensibilité et à les considérer comme des ressources passives. En soutenant le regard d'un cochon, en écoutant le doux meuglement d'une vache ou en observant une poule battre de ses ailes, ce portrait intime signé Victor Kossakovsky met en évidence l’individualité animale et nous amène à réfléchir sur notre propre comportement humain et sur l’idée que nous sommes uniques avec notre propre capacité émotionnelle, notre conscience et notre volonté.

Un portrait intime, chaleureux et visuellement brillant, une déclaration d'amour qui soulève des questions actuelles sur notre attitude envers les animaux de ferme.

« Victor Kossakovsky a créé une méditation viscérale sur l'existence qui surmonte les barrières normales qui séparent les espèces. C'est un film d'une importance profonde réalisé avec un talent immense». Joaquin Phoenix, producteur exécutif

Séances
ven 05/03 19:00 Neimënster Sans paroles Public https://www.neimenster.lu/Culture/Programmation-culturelle/Agenda/Cinemas/Gunda-...
sam 06/03 10:00 Online Sans paroles Public https://online.luxfilmfest.lu/film/gunda/

« Ce film éclectique sans dialogues de Victor Kossakovsky observe le quotidien des animaux de la ferme à travers d'exquises images en noir et blanc […] La décision de filmer en noir et blanc nous indique d’emblée que le récit suivra le style des premières années du cinéma, quand c'était les images qui racontaient l’histoire. Le spectateur doit faire preuve d’imagination et de coopération s’il veut pouvoir la reconstituer à partir des images, il doit chercher les indices qui donnent à la fois le thème et le message du film. » Keleem Aftab, Cineuropa, 23/02/2020

Cast & Crédits
Scénario  
Victor Kossakovsky, Ainara Vera
Image 
Egil Håskjold Larsen, Victor Kossakovsky
Son 
Alexandr Dudarev
Production 
Sant & Usant, Louverture Films
Distribution 
Periscoop Film
Biographie du réalisateur

Victor Kossakovsky est un documentariste russe né en 1961 en Union Soviétique. Il commence sa carrière au studio de films documentaires Lendoc à Leningrad en tant qu’assistant opérateur, assistant réalisateur et monteur en 1978. En 1988, il obtient son diplôme à l’Institut supérieur cinématographique d'État VGIK à Moscou en présentant son court-métrage documentaire Losev. Quatre ans plus tard, son premier long-métrage Belovy (1992) remporte le prix Joris Ivens du meilleur long-métrage documentaire ainsi que le prix du public à l’IDFA. Depuis, ses films ont été récompensés par plus de 100 prix. Son documentaire Aquarela (2018) est présenté en avant-première à la Mostra de Venise, puis fait le tour du monde dans de nombreux festivals. Son dernier documentaire, Gunda (2020), est présenté au Festival international du film de Berlin.

Filmographie
  • 2020 – Gunda (documentaire)
  • 2018 – Aquarela (documentaire)
  • 2016 – Graine de champion (documentaire)
  • 2015 – Varicella (court-métrage documentaire)
  • 2013 – Demonstration (documentaire)
  • 2012 – Vozdushnyy displey (court-métrage documentaire)
  • 2011 – ¡Vivan las antipodas! (documentaire)
  • 2005 – Syvato (court-métrage documentaire)
  • 2003 – Tishe! (documentaire)
  • 2001 – I Loved You… (documentaire)
  • 1998 – Pavel i Lyalya (court-métrage documentaire)
  • 1997 – Sreda (documentaire)
  • 1992 – Belovy (documentaire)
  • 1989 – Losev (court-métrage documentaire)