Programmation

JUMBO

Zoé Wittock

France, Luxembourg, Belgique, 2020 / 93 min / VO française avec sst. anglais / drame, fantaisie

Avant-Première luxembourgeoise

Une histoire d’amour non conventionnelle entre une jeune femme et une machine.

Jeanne, une jeune femme timide, travaille comme gardienne de nuit dans un parc d’attractions. Elle vit une relation fusionnelle avec sa mère, l’extravertie Margarette. Alors qu’aucun homme n’arrive à trouver sa place au sein du duo que tout oppose, Jeanne développe d’étranges sentiments amoureux envers Jumbo, la nouvelle attraction phare du parc. Séduite par les lumières rouges, les chromes rutilants et les pistons hydrauliques huilés du manège, elle entame une relation étrange avec la machine.

Séances
sam 07/03 19:00 Ciné Utopia VO FR avec sst. ANG Avant-première https://ticket.luxembourg-ticket.lu/luxfilmfest/webticket/shop?event=28829&kassi...
Cast & Crédits
Interprètes 
Noémie Merlant, Emmanuelle Bercot, Sam Louwyck, Bastien Bouillon
Scénario  
Zoé Wittock
Image 
Thomas Buelens
Son 
Ingo Dumlich, Maxence Dussère
Décors 
William Abello
Musique 
Thomas Roussel
Production 
Insolence Productions, Les Films Fauves, Kwassa Films
Distribution 
Les Films Fauves
Biographie du réalisateur

Originaire de Belgique, Zoé Wittock grandit en voyageant à travers le monde. À 17 ans, elle quitte l'Australie pour l'École internationale de création audiovisuelle et de réalisation de Paris. Elle y écrit et réalise plusieurs courts-métrages et travaille parallèlement sur des projets de fiction et de documentaire en tant que directrice de la photographie, lui permettant ainsi de développer son sens du visuel. Après un passage par le Talent Campus #6 de la Berlinale en 2008, elle se rend à Los Angeles pour étudier à l'American Film Institute dont elle est la plus jeune diplômée de la promotion en 2011. Son film de fin d'études Ceci n’est pas un parapluie (2011) a été choisi par la Directors Guild of America pour représenter les jeunes talents émergents du moment. Depuis, Zoé Wittock a réalisé quelques projets conceptuels et a travaillé en tant que 1ère assistante réalisatrice sur des longs-métrages indépendants américains. En 2019, elle termine la production de son premier long-métrage, Jumbo (2020), sélectionné dans la compétition de cinéma du monde dramatique à Sundance.

Filmographie
  • 2020 – Jumbo
  • 2017 – Maman Warrior (court-métrage documentaire / documentary short / Dokumentarkurzfilm)
  • 2014 – A demi-mot (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2013 – Tangled (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2012 – Still (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2011 – This Is Not an Umbrella (court-métrage / short / Kurzfilm)
  • 2008 – Réveille-toi Sonia (court-métrage / short / Kurzfilm)