Programmation

La Civile (La Civil)

Teodora Mihai

Belgique, Mexique, Roumanie , 2021 / 145 min / VO Espagnol avec sst. néerlandais et français / Thriller, Drama

LA CIVIL raconte l’histoire de Cielo, une mère à la recherche de sa fille enlevée par un cartel dans le nord du Mexique. Les autorités refusant de lui venir en aide, Cielo décide de prendre elle-même les choses en main. Elle débute son enquête et gagne la confiance de Lamarque, un militaire peu conventionnel déployé dans la région. Il accepte de l’assister dans sa recherche, car les informations de Cielo peuvent être utiles à ses propres opérations. Leur collaboration va entraîner Cielo dans une terrible spirale de violence. L’histoire est inspirée de faits réels.

Séances
mer 06/10 19:30 Ciné Utopia VO ES avec sst. NL, FR https://kinepolis.lu/fr/films/lux-film-lab-la-civil

« Dans le rôle de cette mère en quête de réponse et de vengeance, menant un combat personnel tournant à l’obsession, Arcelia Ramírez est remarquable. Actrice mexicaine de 53 ans reconnue dans son pays, elle se jette corps et âme dans ce rôle plus ambigu que ne pourrait le laisser penser le film dans sa prémisse. Car la jeune cinéaste belgo-roumaine creuse en effet là où cela fait mal, dans la noirceur humaine, qui touche tout aussi bien les bourreaux que leur victimes … » Hubert Heyrendt, La Libre, 09/07/2021

Cast & Crédits
Interprètes 
Arcelia Ramírez, Alvaro Guerrero, Jorge A. Jimenez, Ayelén Muzo, Juan Daniel García, Eligio Meléndez, Mónica del Carmen, Mercedes Hernández
Image 
Marius Panduru
Son 
Federico González / Valérie le Docte
Décors 
Claudio Castelli
Musique 
Jean-Stéphane Garbe
Coproduction 
Menuetto Film, Mobra Films, One For The Road, Teorema, Les Films du Fleuve
Distribution 
Cinéart, Urban Distribution International, Les Films du Fleuve
Biographie du réalisateur

Teodora Ana Mihai est née à Bucarest, en Roumanie, sous le régime de Ceausescu. En 1989, elle arrive en Belgique et retrouve ses parents, qui avaient fui l’année précédente. Au collège, l’opportunité se présente d’étudier en Californie et Teodora a terminé les deux dernières années du lycée au French American International High School de San Francisco. Bientôt, inspirée par la passion antérieure de son père pour la photographie et l’environnement artistique de San Francisco, elle découvre qu’elle veut explorer la réalité à travers l’image et le son. Tout commence avec des ateliers de cinéma et de vidéo destinés aux adolescents. Teodora a ensuite étudié le cinéma au Sarah Lawrence College dans le nord de l’Etat de New York. A son retour en Belgique, elle commence à travailler dans l’industrie en tant que scénariste et assistante réalisatrice, puis dans l’industrie de la télévision. Elle décide ensuite de changer d’orientation et de se consacrer entièrement à ses projets de réalisation. Ses films relèvent le défi de trouver un équilibre entre pertinence sociale et poésie audiovisuelle. Après avoir réalisé le documentaire primé « Waiting for August », nominé aux European Film Awards en 2014, Teodora est devenue membre de l’European Film Academy. Elle poursuit son travail cinématographique, développant actuellement avec sa société belge One for the Road, deux longs métrages se déroulant au Mexique, en collaboration avec l’écrivain mexicain Habacuc Antonio de Rosario : « La Civil » et « Los Olvidables ».

Filmographie
  • 2021 – La Civil ( 2019 – Paket (court-métrage / short / Kurzfilm) 2017 – Alice (court-métrage / short / Kurzfilm) 2014 – Waiting for August (documentaire / documentary / Dokumentation) 2000 – Civil War Essay (court-métrage / short / Kurzfilm)