LAS VEGAS PARANO (FEAR AND LOATHING IN LAS VEGAS)
États-Unis, 1998 / 118 min / Vo anglaise / Comédie, Drama
Un journaliste excentrique et son avocat psychopathe se rendent à Las Vegas pour une série d'escapades psychédéliques.
En 1971, le journaliste Raoul Duke, accompagné de son avocat, Maître Gonzo, est en route pour Las Vegas car il a été chargé d'y couvrir un événement sportif majeur, les 400 miles de Las Vegas, une course de motos aux allures de kermesse populaire. Mais ce reportage n'est qu'un prétexte car Duke et Gonzo ont emporté dans leurs valises une panoplie exhaustive de produits stupéfiants et comptent bien les utiliser tout au long de leur séjour. Alors que leur consommation de drogue augmente à un rythme alarmant, le duo saccage sa chambre d'hôtel et craint des répercussions juridiques. Cherchant à échapper à la réalité cynique des années 70, ils entendent redécouvrir le « véritable esprit » du rêve américain qui animait les années 60.
lun | 08/03 | 18:30 | Ciné Utopia | VO ANG | Public | https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003355 |
- Golden Aries for the Best Foreign Actor – Johnny Depp, Russian Guild of Film Critics, 1998 (Russia)
D'origine américaine et naturalisé britannique, le réalisateur, scénariste, animateur, acteur et comédien, Terry Gilliam a mis en scène les autres membres des Monty Python dans Monthy Python : Sacré Graal ! et Monty Python : Le Sens de la vie avant d’écrire et de réaliser Jabberwocky, Bandits, bandits et Brazil, nommé aux Oscars pour le meilleur scénario et la meilleure direction artistique. The Fisher King : Le Roi pêcheur remporte le Lion d'argent à Venise en 1991, tandis que L’Armée des douze singes concourt pour un Ours d'or à la 46e Berlinale en 1996. Deux ans plus tard, il est en lice pour la Palme d'or à Cannes pour son adaptation du livre de Hunter S. Thompson, Las Vegas Parano. Homme aux talents multiples, Terry Gilliam se tourne également vers l'opéra en mettant en scène La Damnation de Faust de Berlioz au « English National Opera ». Son projet qu’il a porté avec passion, L'Homme qui tua Don Quichotte, avec Jonathan Pryce et Adam Driver, reçoit la plus longue ovation de l'histoire des films de clôture à Cannes en 2018.
- 2018 – The Man Who Killed Don Quixote
- 2013 – The Zero Theorem
- 2011 – The Wholly Family (court-métrage)
- 2010 – The Legend of Hallowdega (court-métrage)
- 2009 – The Imaginarium of Doctor Parnassus
- 2005 – Tideland
- 2005 – The Brothers Grimm
- 2002 – Secret Tournament (court-métrage)
- 1998 – Fear and Loathing in Las Vegas
- 1995 – 12 Monkeys
- 1991 – The Fisher King
- 1988 – The Adventures of Baron Munchausen
- 1985 – Brazil
- 1983 – The Crimson Permanent Assurance (court-métrage)
- 1983 – The Meaning of Life
- 1981 – Time Bandits
- 1977 – Jabberwocky
- 1975 – Miracle of Flight (court-métrage)
- 1975 – Monty Python and the Holy Grail
- 1968 – Storytime (court-métrage)