Programmation

LAST AND FIRST MEN

Jóhann Jóhannsson

Islande, 2020 / 70 min / VO anglaise avec sst. français et anglais / Science-fiction

Double feature: The Human Voice & The First and Last Men

Dans deux milliards d'années, la future civilisation humaine se trouvera au bord de l'extinction.

Dans un avenir très lointain, une race super-évoluée d’êtres humains se trouve au bord de l'extinction. Presque tout ce qui reste dans le monde surréaliste sont des monuments isolés abandonnés dans un paysage désertique et diffusant un message à travers cette étendue sauvage. Une voix de la dix-huitième espèce, représentée par un rayon vert, s'adresse à la première espèce, la nôtre, et nous supplie de ne pas répéter nos erreurs.

Le défunt compositeur islandais Jóhann Jóhannsson a été inspiré pour son premier long-métrage par les photos de monuments en béton brut en Yougoslavie à l'époque de Tito. Lecteur avide de science-fiction, il a créé une œuvre d'art totalement hypnotique, un requiem pour un monde condamné, faisant ainsi écho à Stanley Kubrick, Béla Tarr et d'autres cinéastes d'avant-garde, qui transforment le cinéma en un mélange de sons et d'images, mêlant le passé et l'avenir le plus lointain. Situé à mi-chemin entre la fiction et le documentaire, Last and First Men représente l'œuvre finale et la plus personnelle de Jóhann Jóhannson – une allégorie du souvenir, des idéaux et de la mort de l'utopie.

 

Séances
mer 10/03 19:00 Ciné Utopia VO ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00003374
jeu 11/03 10:00 Online VO ANG avec sst. ANG Public https://online.luxfilmfest.lu/bundle/double-feature-last-and-first-men-and-the-h...

« Il y a quelque chose de déroutant et de profondément intimidant dans cette nouvelle partition. Last And First Men est une œuvre forte et essentielle car elle se refuse à nous épargner, car elle nous met face au gouffre et nous montre tels que nous sommes. » Greg Bod, Benzine Magazine, 03/05/2020

Récompenses
  • FIPRESCI Prize, Festival du nouveau cinéma de Montréal, 2020 (Canada)
Cast & Crédits
Interprètes 
Tilda Swinton
Scénario  
Jóhann Jóhannsson, José Enrique Macián, d’après le livre « Les Derniers et les Premiers » d’Olaf Stapledon
Image 
Sturla Brandth Grøvlen
Son 
Peter Albrechtsen, Jana Irmert
Musique 
Jóhann Jóhannsson, Yair Elazar Glotman
Production 
Zik Zak Filmworks
Distribution 
Films Boutique
Biographie du réalisateur

Jóhann Jóhannsson était un compositeur islandais né en 1969 à Reykjavik. Il a fondé le groupe de musique Apparat Organ Quartet en 1999. Il a écrit et produit des titres pour différents artistes, pour le théâtre, la télévision et le cinéma. Jóhann Jóhannsson a composé de nombreuses bandes originales notamment celles de plusieurs filmsde Denis Villeneuve, fusionnant éléments électroniques et musique classique. En 2015, il remporte le Golden Globe de la meilleure bande originale pour The Theory of Everything (2014). Ses bandes sonores pour ce dernier et pour Sicario (2015) ont été nominés pour deux Oscars. Last and First Men (2020) est son premier et unique long-métrage en tant que réalisateur. Le film a fait sa première à la Berlinale en 2020, deux ans après la mort de Jóhann Jóhannsson.

Filmographie
  • 2020 – Last and First Men
  • 2014 – End of Summer (court-métrage documentaire)