Programmation

LE BRUIT DES MOTEURS

Philippe Grégoire

Canada , 2021 / 79 min / VO française avec sst. anglais / Drama

Collaboration avec la Délégation générale du Québec de Bruxelles

Alexandre, un formateur en armement pour les douaniers canadiens, retourne dans son village natal après avoir été suspendu. 

Alors qu’il se lie d’amitié avec une pilote de course islandaise, Alexandre se voit placé sous surveillance par des enquêteurs de la police qui enquêtent sur une affaire de dessins à caractère sexuel qui trouble la paix du village.

« Le bruit des moteurs est mon premier long métrage et pour cette raison il m’apparaît important d’aborder ce début avec un geste d’humilité. J’aurais aimé être un jeune cinéaste bourré de talent qui aurait enchaîné les courts métrages à succès, mais ce n’est pas ce qui m’est arrivé. Je suis fils de commerçants et j’ai grandi dans une région agricole du Québec située à une vingtaine de kilomètres de la frontière canado-américaine. C’est d’ailleurs en accomplissant le travail d’agent de douane à temps partiel à la frontière terrestre que j’ai pu payer mes études de cinéma et économiser assez d’argent pour financer mes courts métrages. Je n’aimais pas ce travail à la douane et c’est une partie de ma vie que j’ai longtemps cachée à mes collègues de cinéma. Le Douanier Rousseau est certainement le plus connu des artistes douaniers, mais les agents de douane qui mènent une carrière d’artiste en parallèle demeure tout de même une réalité assez marginale. Ce premier film est donc l’occasion pour moi de revenir sur cette très singulière expérience qu’a été le travail d’agent de douane à un moment où je rêvais de cinéma. En toute humilité, Le bruit des moteurs me permet de faire la lumière sur une partie de ma vie que j’avais cherché à renier ».

Propos du réalisateur, Philippe Grégoire

Séances
sam 05/03 18:30 Ciné Utopia VO FR avec sst. ANG Public https://luxfilmfestfilms.megatix.be/fr/HO00004391?locationFilters=LFFCU&dateTime...

(…) le Québécois Philippe Grégoire réussit une entrée remarquable et remarquée dans le cinéma mondial» Jérémie Couston, Télérama, 20/10/2021

Récompenses
  • Festival du Nouveau Cinéma - Prix Quebecor (Canada)
  • Festival International du Film de La Roche-sur-Yon - Grand Prix international spécial du jury (France)
Cast & Crédits
Interprètes 
Robert Naylor, Tanja Björk, Marie-Thérèse Fortin, Naïla Rabel, Alexandrine Agostini, Marc Beaupré, Maxime Genois
Scénario  
Philippe Grégoire
Image 
Shawn Pavlin
Montage 
Kyril Dubé
Son 
Julien Éclancher
Décors 
Suzel D. Smith, Gabrielle Falardeau
Musique 
Joël-Aimé Beauchamp
Production 
g11c
Distribution 
H264 Distribution
Biographie du réalisateur

Philippe Grégoire détient un diplôme en études cinématographiques et littérature comparée de l’Université de Montréal et une maîtrise en Communication de l’UQAM au profil recherche-création en média expérimental. Il est également diplômé de L’Inis (Centre de formation professionnelle en cinéma, télévision et médias interactifs) en scénarisation. Ses courts-métrages Un seul homme, Aquarium et Bip Bip ont été présentés dans plus de 110 festivals de films et dans une vingtaine de pays à travers le monde. Philippe Grégoire a grandi à Napierville, un village agricole à 45 kilomètres de Montréal et tout près de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Il a payé ses études de cinéma en accomplissant le travail d'agent de douane à temps partiel. C'était un boulot qu'il détestait à temps complet. Philippe a la double citoyenneté canadienne et italienne et, bien qu’il ait déjà possédé une voiture avec de grosses roues et une suspension abaissée, il n’a jamais travaillé à la piste d’accélération de son village et ses parents étaient propriétaires d’une quincaillerie. Le bruit des moteurs est son premier long métrage et sa première autofiction.

Filmographie
  • 2021 - Le bruit des moteurs
  • 2016 - one man (court métrage)
  • 2013 - Aquarium (court métrage)
  • 2011 - Beep Beep (court métrage)